Dieu est le Créateur, Il a créé l’homme, parmi les autres créatures et lui a confié une mission sur terre, d’être Son gérant. Tout en lui donnant un sens et une finalité à sa vie, elle indique au musulman comment vivre sur terre parmi les autres créatures.
Les orientations politiques et la dimension sociale en Islam, tiennent compte à la fois de l’individu, de la famille et de la société, dans sa diversité.
Plus qu’une religion, c’est ici une culture et, en l’occurrence, une culture fondée sur un système de valeurs et nourrie par la morale.
De ce fait, elle est en opposition fondamentale avec les logiques scientiste, technicienne et économiste. Les fondements de la civilisation islamique, autour de la référence à l’unicité de Dieu (tawhîd), donnent la priorité absolue au sens de la vie et à la finalité des actions humaines.
Les références du musulman sont donc le Coran et la Sunna du Prophète Mohamed. Pour lui, le Coran représente une parole d’absolu.
Dans le miroir de la nature et de son ordre, et dont tous les éléments appartiennent à Dieu et retourneront à Lui, la meilleure des communautés est celle qui respecte l’harmonie par son engagement pour le bien et sa lutte contre le mal.
2. Le Message de l'Islam
Le Message de l'Islam est présenté à travers un Livre divin, le Coran.Ce livre est le plus authentique et le plus beau.Nul n'a prouvé la moindre erreur dans ce Livre.Son message est clair, toujours d'actualité.En sus du message et du Livre, il y a une personne qui n'est pas mythologique, mais historique.Elle a été l'être humain idéal, qui a illustré ce message par son existence et l'a présenté aux gens de la façon la plus belle et la plus scrupuleuse.
Un plan d'action équilibréCe plan d'action prend soin de l'individu, de la famille et de la société.Ses conseils sont complets, pratiques et équilibrés. Il guide :Dans les questions cultuelles afin d'établir un rapport d'amour profond avec Dieu.Dans l'éthique et la morale : il apprend la discipline, la modération, la vertu et la bonté.Dans des lois et des préceptes : il fournit des préceptes pratiques, dynamiques et progressifs.Ceux-ci ne sont pas rigides : ils sont pragmatiques et ne visent pas à devenir un fardeau, mais à permettre l'épanouissement.Perspective universelleL'Islam n'est ni raciste ni ethnocentrique : il prône l'égalité de tous les humains. Il renverse les barrières de nationalisme, de couleur, de caste ou de langue.Il s'oppose à toutes les discriminations et préjugés. Il enseigne la justice pour tous les peuples.Il enseigne la paix et la tolérance, la liberté de choix et d'expression.L'Islam instaure une communauté mondiale de foi dans la fraternité.Succès Ici-Bas et dans l'Au-delàL'Islam a vocation à épanouir ses fidèles et à promouvoir leur succès en ce monde. L'Islam n'est pas pessimiste, austère ou ascétique.Dieu le Tout-puissant dit:
«Dis : «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Dieu ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Dieu ce que vous ne savez pas.
Pour chaque communauté il y a un terme.
Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus.
« (sourate 7 intitulée Al-A`râf, versets 33 et 34). propos du salut dans l'Au-delà :
Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu.
Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. (sourate 40 intitulée les Groupes, Az-Zumar, verset 53). uissant dit encore :
« Dirige tout ton être vers la religion exclusivement (pour Dieu), telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création de Dieu.
Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas.
(sourate 30 intitulée les Byzantins, Ar-Rûm, verset 30).
3. l'égalité en Islam
L'égalité n'est pas revendiquée pour les seuls musulmans, mais s'étend aux autres peuples. Ainsi les rapports des musulmans avec les non musulmans doivent être marqués, dans le strict respect des lois divines, par l'amour, la bonté et la préservation des intérêts mutuels, comme nous allons l'expliquer dans la partie réservée à l'éducation internationale du point de vue de l'islam et notamment son premier fondement à propos de l'unité de l'espèce humaine et son second fondement relatif à l'égalité entre les hommes. Cette égalité prônée par l'islam englobe plusieurs domaines.
Elle s'étend à l'égalité des droits civils et des responsabilités, du droit à l'éducation, à la culture et au travail. Elle concerne aussi l'égalité des sexes, des musulmans et des non musulmans puisque : «l'islam a garanti l'égalité entre les hommes sous ses formes les plus parfaites. Il a aussi fait de cette égalité la base de toute sa législation concernant les rapports entre les hommes. Le principe d'égalité est également appliqué dans tous les domaines relatifs à la justice sociale et à la préservation de la dignité humaine.
En ceci, l'islam a garanti l'homme contre toute déviation ou acte absurde et lui a permis ainsi d'accéder à ses fins et d'atteindre tout ce qui favorise le bienfait et le bonheur des individus et de la société".
Ces sept caractéristiques et bien d'autres encore, constituent la particularité de l'éducation en islam qui se trouve de ce fait adaptée à l'homme pris individuellement ou collectivement, "oeuvrant pour le bonheur de l'esprit ou les besoins du corps, pour la vie de ce monde ou celle de l'au-delà, en état de guerre ou de paix, revendiquant ses droits ou appliquant ceux de ses gouvernants".
En effet, la nature humaine reconnaît spontanément l'interaction qui existe entre l'égalité et la justice d'un côté et le progrès de l'autre et comprend aisément les conséquences positives de l'égalité entre les hommes sur l'évolution de la société dans sa totalité.
Par ailleurs, l'homme ne descend pas d'un animal, mais constitue une espèce unique, radicalement différente, en vertu de la parole divine suivante :
De ce qui précède, on déduit que l'islam a institué un ensemble d'impératifs qui structurent son organisation. Parmi ces obligations, il faut noter :
- La nécessité de la liberté pour l'individu, la collectivité et la nation;
- L'importance de la prise de décision consensuelle au sein de la famille, la nation et l'état : (la choura ou la délibération).
- La justice à l'égard de soi-même, de la famille, de la société, et à l'égard des amis comme des ennemis.
- L'obligation de rechercher le savoir (religieux et profane) ;
- L'obligation de prôner le bien et de dénoncer le mal ; Ce cadre de référence nous amène à définir le concept de l'éducation internationale et les fondements islamiques qui les sous-tendent.
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