29 octobre 2008

C'est quoi l'islam ?






1. l'islam !!



L’Islam, religion de l’Unicité, proclame que Dieu est Un, que le Coran est Sa parole et que le prophète Muhammad est Son messager.

Dieu
est le Créateur, Il a créé l’homme, parmi les autres créatures et lui a confié une mission sur terre, d’être Son gérant. Tout en lui donnant un sens et une finalité à sa vie, elle indique au musulman comment vivre sur terre parmi les autres créatures.


L’homme est responsable devant Dieu de ses actes et comportements, il devra mener sa vie dans le respect des autres créatures, dans la reconnaissance de leur diversité et en préservant l’harmonie entre elles. La différence des peuples et des nations, les spécificités de cultures, le particularisme des coutumes a été voulu par Dieu.


La spiritualité islamique engage l’homme à vivre dans l’harmonie en tenant compte de tous les éléments de son humanité. Vivre sans oublier la mort, méditer sans négliger l’action de bien et de justice, se savoir seul et vivre parmi les hommes, nourrir son esprit comme on nourrit son corps et rester exigeant dans la recherche de l’équilibre. Le djihâd intérieur est nécessaire pour se maîtriser, apprendre à vivre avec autrui et préserver l’harmonie de la planète.


Pour ce faire, des principes directeurs furent soulignés dans le Coran et expliqués dans la Sunna du prophète, concernant toutes les sphères de l’activité humaine.


Les orientations politiques et la dimension sociale en Islam
, tiennent compte à la fois de l’individu, de la famille et de la société, dans sa diversité.


La vie politique en Islam affirme la nécessité de la consultation (choura) pour gérer le pluralisme, en tenant compte des autres sphères de la vie humaine, en affirmant les droits individuels aussi bien que collectifs.


La vie économique en Islam ne peut être conçue sans la référence à la morale musulmane et aux principes de la justice sociale.


L’homme ou la femme en Islam sont responsables devant Dieu de la manière dont ils gèrent ce qui leurs fut remis en dépôt.


Le Coran et la Sunna offrent des orientations qui présentent le champ des possibles de l’action humaine et précisent un certain nombre de limites. Ainsi, nous trouvons élaborée, au travers de ces sources, une conception musulmane du monde qui est, en somme, la manière dont les musulmans expriment leurs rapports avec Dieu, la nature, les autres communautés, et, dans le prolongement, dont ils les traduisent dans les sciences, les techniques, les arts et l’ensemble de l’organisation sociale, politique et économique.



Plus qu’une religion, c’est ici une culture et, en l’occurrence, une culture fondée sur un système de valeurs et nourrie par la morale.


De ce fait, elle est en opposition fondamentale avec les logiques scientiste, technicienne et économiste. Les fondements de la civilisation islamique, autour de la référence à l’unicité de Dieu (tawhîd), donnent la priorité absolue au sens de la vie et à la finalité des actions humaines.


Ils nourrissent aujourd’hui la spiritualité, le cœur et les consciences de millions de musulmans.


Les références du musulman sont donc le Coran et la Sunna du Prophète Mohamed. Pour lui, le Coran représente une parole d’absolu.

Il traite de toutes les sphères de l’activité humaine en en indiquant les principes directeurs. Ces principes sont la référence des juristes qui ont la responsabilité, en tout lieu et à toute époque, d’apporter des réponses en prise avec leur environnement sans trahir l’orientation première.

On distingue donc entre charia (droit islamique), ou l’ensemble des règles générales stipulées par le Coran et la Sunna, et le fiqh (jurisprudence) qui est le travail d’adaptation que les juristes opèrent par le biais de l’ijtihâd ou activité de réflexion et de raisonnement. Les juristes doivent répondre aux questions de leur temps en tenant compte des réalités sociales, économiques, politiques de leur lieu de vie.



Dans le miroir de la nature et de son ordre, et dont tous les éléments appartiennent à Dieu et retourneront à Lui, la meilleure des communautés est celle qui respecte l’harmonie par son engagement pour le bien et sa lutte contre le mal.




2. Le Message de l'Islam

Le Message de l'Islam est présenté à travers un Livre divin, le Coran.Ce livre est le plus authentique et le plus beau.Nul n'a prouvé la moindre erreur dans ce Livre.Son message est clair, toujours d'actualité.En sus du message et du Livre, il y a une personne qui n'est pas mythologique, mais historique.Elle a été l'être humain idéal, qui a illustré ce message par son existence et l'a présenté aux gens de la façon la plus belle et la plus scrupuleuse.


Un plan d'action équilibréCe plan d'action prend soin de l'individu, de la famille et de la société.Ses conseils sont complets, pratiques et équilibrés. Il guide :Dans les questions cultuelles afin d'établir un rapport d'amour profond avec Dieu.Dans l'éthique et la morale : il apprend la discipline, la modération, la vertu et la bonté.Dans des lois et des préceptes : il fournit des préceptes pratiques, dynamiques et progressifs.Ceux-ci ne sont pas rigides : ils sont pragmatiques et ne visent pas à devenir un fardeau, mais à permettre l'épanouissement.Perspective universelleL'Islam n'est ni raciste ni ethnocentrique : il prône l'égalité de tous les humains. Il renverse les barrières de nationalisme, de couleur, de caste ou de langue.Il s'oppose à toutes les discriminations et préjugés. Il enseigne la justice pour tous les peuples.Il enseigne la paix et la tolérance, la liberté de choix et d'expression.L'Islam instaure une communauté mondiale de foi dans la fraternité.Succès Ici-Bas et dans l'Au-delàL'Islam a vocation à épanouir ses fidèles et à promouvoir leur succès en ce monde. L'Islam n'est pas pessimiste, austère ou ascétique.Dieu le Tout-puissant dit:



«Dis : «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Dieu ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Dieu ce que vous ne savez pas.

Pour chaque communauté il y a un terme.
Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus.
« (sourate 7 intitulée Al-A`râf, versets 33 et 34). propos du salut dans l'Au-delà :
Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu.
Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. (sourate 40 intitulée les Groupes, Az-Zumar, verset 53). uissant dit encore :
« Dirige tout ton être vers la religion exclusivement (pour Dieu), telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création de Dieu.

Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas.
(sourate 30 intitulée les Byzantins, Ar-Rûm, verset 30).









3. l'égalité en Islam


L'humanité a une même et seule origine. L'islam en accord avec la parole divine:


«Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d'entre vous»


abolit toute ségrégation raciale, linguistique ou économique.

Pour le musulman, il n'y a aucune discrimination entre l'Arabe et le non Arabe, entre le blanc et le rouge, le noir ou le jaune ; les hommes ne se distinguent que selon leur degré de dévotion et de piété.


L'égalité n'est pas revendiquée pour les seuls musulmans, mais s'étend aux autres peuples. Ainsi les rapports des musulmans avec les non musulmans doivent être marqués, dans le strict respect des lois divines, par l'amour, la bonté et la préservation des intérêts mutuels, comme nous allons l'expliquer dans la partie réservée à l'éducation internationale du point de vue de l'islam et notamment son premier fondement à propos de l'unité de l'espèce humaine et son second fondement relatif à l'égalité entre les hommes. Cette égalité prônée par l'islam englobe plusieurs domaines.


Elle s'étend à l'égalité des droits civils et des responsabilités, du droit à l'éducation, à la culture et au travail. Elle concerne aussi l'égalité des sexes, des musulmans et des non musulmans puisque : «l'islam a garanti l'égalité entre les hommes sous ses formes les plus parfaites. Il a aussi fait de cette égalité la base de toute sa législation concernant les rapports entre les hommes. Le principe d'égalité est également appliqué dans tous les domaines relatifs à la justice sociale et à la préservation de la dignité humaine.


En ceci, l'islam a garanti l'homme contre toute déviation ou acte absurde et lui a permis ainsi d'accéder à ses fins et d'atteindre tout ce qui favorise le bienfait et le bonheur des individus et de la société".


Ces sept caractéristiques et bien d'autres encore, constituent la particularité de l'éducation en islam qui se trouve de ce fait adaptée à l'homme pris individuellement ou collectivement, "oeuvrant pour le bonheur de l'esprit ou les besoins du corps, pour la vie de ce monde ou celle de l'au-delà, en état de guerre ou de paix, revendiquant ses droits ou appliquant ceux de ses gouvernants".

Ces principes interagissent les uns avec les autres afin d'assurer les droits de l'homme et de garantir les conditions favorables à son épanouissement et à son essor.
En effet, la nature humaine reconnaît spontanément l'interaction qui existe entre l'égalité et la justice d'un côté et le progrès de l'autre et comprend aisément les conséquences positives de l'égalité entre les hommes sur l'évolution de la société dans sa totalité.
Par ailleurs, l'homme ne descend pas d'un animal, mais constitue une espèce unique, radicalement différente, en vertu de la parole divine suivante :

«ô vous les hommes !Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, puis de celui-ci, Il a créé son épouse et Il a fait naître de ce couple un grand nombre d'hommes et de femmes" (Sourate Annissa, verset 1).



Un tel point de vue, ainsi que les principes qui le sous-tendent, ne saurait trouver sa pleine signification sans la présence de la liberté sous ses différentes formes : liberté d'opinion, liberté de mouvement et la garantie d'un ensemble de droits tels : le droit au travail, le droit à la propriété, l'égalité entre les hommes et le respect des valeurs humaines et de la personne sans distinction aucune, les individus ne se démarquant les uns des autres que par le degré de leur foi dans les valeurs - l'inviolabilité de la vie, de l'intégrité physique, des biens et des demeures".
De ce qui précède, on déduit que l'islam a institué un ensemble d'impératifs qui structurent son organisation. Parmi ces obligations, il faut noter :
- La nécessité de la liberté pour l'individu, la collectivité et la nation;
- L'importance de la prise de décision consensuelle au sein de la famille, la nation et l'état : (la choura ou la délibération).
- La justice à l'égard de soi-même, de la famille, de la société, et à l'égard des amis comme des ennemis.
- L'obligation de rechercher le savoir (religieux et profane) ;
- L'obligation de prôner le bien et de dénoncer le mal ; Ce cadre de référence nous amène à définir le concept de l'éducation internationale et les fondements islamiques qui les sous-tendent.

___________________________________________

Sujets liés :
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire