L’adoration de Dieu est une des finalités visées par l’islam. Bien que le sens d’adoration requiert une portée générale, le Coran attire l’attention de l’homme sur les adorations officielles qui ont un effet direct sur la discipline et le comportement telle que la prière qui doit normalement empêcher son disciple de tomber dans l’immoralité : «Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel de Dieu est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Dieu sait ce que vous faites». (L’Araignée 45).
L’islam fait de la conscience spirituelle de l’homme son garde de fou contre toute déviation, c’est ainsi que l’on trouve l’appel à l’observance de la piété envers Dieu dans le Coran de la première page jusqu’à la dernière. Prenant par exemple la sourate la plus célèbre parmi les 114 sourates du Coran ; la Fâtiha ou l’ouverture. Cette dernière contient l’invocation du nom de Dieu, l’enseignement de ses beaux noms et ses attribut de perfection, l’apprentissage à l’homme comment doit-il se comporter et s’impliquer dans une sincère adoration et enfin la reconnaissance de la servitude humaine qui est le statut le plus noble auprès de Dieu, car il est attribué à tous les prophètes. Si on va au plus profond du Coran on trouvera toujours le même rappel; celui de l’unicité divine, l’unité des hommes de par leur origine singulière et la noblesse de leur mission sur la terre. A la fin du Livre l’on rencontre également trois petites sourates enseignant; l’unicité divine dans le chapitre la religion foncière, et la servitude et l’unité de l’homme dans les deux petits chapitres intitulés les protectrices.
Pour révéler l’importance du créateur dans la vie humaine, le Coran mentionne le nom de Dieu par excellence (Allah) en arabe 2697 fois, sans recenser les pronoms personnels qui désignent Dieu, ni compter les beaux noms et les attributs de perfection et leurs dérivés. Les noms verbaux sont également nombreux surtout ceux qui désignent les actes divin et singuliers comme l’acte de créer, pourvoir, revivifier, prendre, assister…etc.
Il faut savoir aussi que les théologiens musulmans sont unanimes sur le fait que Dieu à l’aide de ces enseignements véhiculés par le Coran a voulut se faire connaître à ses serviteurs. Leur montrer ses qualités, et leur préciser les limites de la portée de leur humble servitude ascendante face à l’absoluité du créateur transcendant. Et que le but principale derrière toute la création c’est cette reconnaissance mutuelle qui implique l’adoration de Dieu dans le sens le plus large du terme, lisez si vous voulez: «Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent». (Les Disperseuses 56)
Même l’existence le Coran la considère comme une grande faveur accordée par Dieu aux créatures, il dit : « ô hommes! Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous : existe-t-il en dehors de Dieu, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner (de cette vérité)?» (Le Créateur 3). La mise à disposition de l’homme les biens de l’univers le Coran la considère comme une véritable faveur : « Ne voyez-vous pas que Dieu vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos de Dieu, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant.» (Luqman 20). Le Coran montre aussi que celui qui a créé mérite d’être adoré avec amour, d’être mentionné sans oubli, d’être obéi sans hésitation : « ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)». (El Baqarah 21-22).
Même lorsqu’il s’agit de la quête du savoir, le Coran dit : « Et craignez Dieu. Alors Dieu vous enseigne et Dieu est Omniscient». (El Baqarah 282).
L’islam fait de la conscience spirituelle de l’homme son garde de fou contre toute déviation, c’est ainsi que l’on trouve l’appel à l’observance de la piété envers Dieu dans le Coran de la première page jusqu’à la dernière. Prenant par exemple la sourate la plus célèbre parmi les 114 sourates du Coran ; la Fâtiha ou l’ouverture. Cette dernière contient l’invocation du nom de Dieu, l’enseignement de ses beaux noms et ses attribut de perfection, l’apprentissage à l’homme comment doit-il se comporter et s’impliquer dans une sincère adoration et enfin la reconnaissance de la servitude humaine qui est le statut le plus noble auprès de Dieu, car il est attribué à tous les prophètes. Si on va au plus profond du Coran on trouvera toujours le même rappel; celui de l’unicité divine, l’unité des hommes de par leur origine singulière et la noblesse de leur mission sur la terre. A la fin du Livre l’on rencontre également trois petites sourates enseignant; l’unicité divine dans le chapitre la religion foncière, et la servitude et l’unité de l’homme dans les deux petits chapitres intitulés les protectrices.
Pour révéler l’importance du créateur dans la vie humaine, le Coran mentionne le nom de Dieu par excellence (Allah) en arabe 2697 fois, sans recenser les pronoms personnels qui désignent Dieu, ni compter les beaux noms et les attributs de perfection et leurs dérivés. Les noms verbaux sont également nombreux surtout ceux qui désignent les actes divin et singuliers comme l’acte de créer, pourvoir, revivifier, prendre, assister…etc.
Il faut savoir aussi que les théologiens musulmans sont unanimes sur le fait que Dieu à l’aide de ces enseignements véhiculés par le Coran a voulut se faire connaître à ses serviteurs. Leur montrer ses qualités, et leur préciser les limites de la portée de leur humble servitude ascendante face à l’absoluité du créateur transcendant. Et que le but principale derrière toute la création c’est cette reconnaissance mutuelle qui implique l’adoration de Dieu dans le sens le plus large du terme, lisez si vous voulez: «Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent». (Les Disperseuses 56)
Même l’existence le Coran la considère comme une grande faveur accordée par Dieu aux créatures, il dit : « ô hommes! Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous : existe-t-il en dehors de Dieu, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner (de cette vérité)?» (Le Créateur 3). La mise à disposition de l’homme les biens de l’univers le Coran la considère comme une véritable faveur : « Ne voyez-vous pas que Dieu vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos de Dieu, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant.» (Luqman 20). Le Coran montre aussi que celui qui a créé mérite d’être adoré avec amour, d’être mentionné sans oubli, d’être obéi sans hésitation : « ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)». (El Baqarah 21-22).
Même lorsqu’il s’agit de la quête du savoir, le Coran dit : « Et craignez Dieu. Alors Dieu vous enseigne et Dieu est Omniscient». (El Baqarah 282).
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