31 janvier 2011

L'Islam et l'environnement

L'Islam prône que dans chacune de ses actions l'homme se souvienne de Dieu. Aujourd'hui il semble avoir oublié ce principe dans son rapport à l'Environnement naturel.En effet, l'Islam considère que l'humanité telle qu'elle est résulte de la volonté divine et que chaque être humain, vicaire de Dieu et prolongateur de sa création est responsable du devenir de cette création en gérant avec sagesse et respect les richesses de la Nature et de l'Environnement.Coran 78-6 : «N'avons-nous pas fait pour vous de la Terre un berceau, de la Nuit un vêtement, fait descendre une eau abondante pour faire croître des grains des plantes et des vergers luxuriants? » Coran 80-25 : «C'est nous qui versons une eau abondante et faisons pousser les céréales, des vignobles et des légumes, des oliviers, des palmiers, des jardins touffus, des fruits et des herbages afin que vous en jouissiez vous et vos animaux… » Cette Nature belle et fragile est confiée à la sauvegarde de l'homme dont la survie dépend étroitement de l'Environnement minéral, animal ou végétal.De ce point de vue, l'Islam est une source inépuisable de sagesse et de réflexion qui, en méditant sur l'oeuvre de Dieu, puise des raisons de croire et d'espérer.Coran III-190: «En vérité dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance des nuits et du jour il y a des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence !» Et : «Contemplez l'oeuvre de Dieu et glorifiez-le ! » En ce sens, le crée fait partie d'une même unité et le monde lui-même doit être considéré sous l'angle de l'Eternité.La vision métaphysique de la création dans l'Islam veut qu'il n'y ait «qu'un seul Dieu, une seule Nature et une seule substance» (Wahdat al wujûd). C'est le monisme existentiel.La vie de l'homme est déterminée par toutes les lois de la Nature. Dieu manifeste Sa Volonté par ces lois.En cela l'Environnement est sacré tout comme la vie est sacrée dans ses expressions animées ou inanimées car elles obéissent toutes aux mêmes règles immuables. Environnement et Nature sont primitivement bons, parce qu'ils sont l'oeuvre de Dieu et qu'ils émanent de sa miséricorde en tant que berceaux de la vie.Coran 78-6: «N'avons-nous pas fait de la terre un berceau?»Respecter l'état de Nature c'est donc respecter l'ordre divin qui a agencé l'homme et son environnement de manière parfaite et mesurée. Il n'est pas sans risques ni périls de modifier le rapport de l'homme à son environnement car c'est de l'équilibre de cette interdépendance que l'humanité s'est perpétuée durant des millénaires, et qu'il importe de ne pas compromettre les chances de l'avenir de l'espèce humaine. La Nature obéit à des lois. L'homme qui la gère et la domine par sa raison a-t-il tous les Droits ? Coran VII-45 : « Ne faites pas nuisance à la terre alors qu'elle a été mise en ordre par Dieu«Votre communauté est une communauté unique, et Je suis Votre Seigneur»L'Islam a toujours considéré la société comme premier responsable de l'union de ses membres, et garant contre tout relâchement des moeurs. L'individu est contraint, dans la communauté, à des usages et des comportements qui doivent être conformes à la volonté de tous ses membres, puisque, bon gré mal gré, il en fait partie et ne vit que par et pour elle. Le discours divin est venu confirmer cet état, en s'adressant non à l'individu, mais à la communauté en tant qu'entité indivisible. Tout ordre ou prohibition est destiné à 1'ensemble de la société. Ainsi furent les prescriptions dans le saint Coran et dans la Sounna. Le meilleur exemple en est la prière du croyant qui ne s'adresse à son Créateur qu'en associant dans sa prière tous ses frères: «C'est Toi que nous adorons, et c'est de Toi que nous implorons le secours». Il n'invoque pas la miséricorde divine pour lui-même seulement, mais il la sollicite aussi au profit des autres musulmans en disant «Dirige-nous dans le droit chemin». (1: 5-6) C'est en proclamant cette unité, que l'Islam a fait de la nation musulmane une société idéale. Dieu Tout-Puissant a dit:«Les croyants et les croyantes sont solidaires les uns des autres. Ils prescrivent le bien, proscrivent le mal; font assidûment la prière, s'acquittent de l'aumône légale et obéissent à Dieu et à Son messager. Ceux-là, Dieu leur fera miséricorde; Il est Puissant et Sage». (9: 71) «Soyez une communauté qui appelle au bien, commande les bonnes actions, et proscrit le mal. Ce sont ceux-là les bienheureux». (3: 104) «Votre communauté est une communauté unique, et Je suis Votre Seigneur. Soyez pieux». (23: 52) «Quiconque reniera le Prophète après que la voie du salut lui aurait été montrée, pour suivre un autre chemin que celui des croyants, celui-là nous l'égarerons davantage dans le sentier qu'il s'est choisi ; nous le livrerons à la Géhenne. Quel mauvais devenir». (4: 115) Le Prophète Mohammed a dit:«Que celui qui possède une monture de plus qu'il ne lui en faut en fasse aumône à celui qui n'en a point ; que celui qui possède de la nourriture plus qu'il n'en a besoin en fasse aumône à celui qui n'en a point».«Trois actes ne peuvent être ignorés de tout croyant : la fidélité dans le dévouement à Dieu, le bon conseil aux gouvernants musulmans, et l'attachement à ta communauté. Leurs prières les protègeraient de toutes parts». «Satan peut s'attaquer à une personne isolée ou à deux, mais point à trois». L'unité des sentiments, des objectifs et des moyens dans une communauté sont, en même temps que garants de la pérennité de cette communauté, des commandements de l'Islam; elles constituent les qualités du croyant. Pour que le musulman s'attache à sa communauté et pour que cette société fasse partie intégrante de la grande nation musulmane, formant ainsi une entité indivisible, forte de son union, Dieu a commandé la prière journalière en commun, et imposé à tous les habitants d'une cité le rassemblement pour la prière du vendredi, puis en plus grand nombre pour celle de l'Aïd, et enfin pour le grand rassemblement du pèlerinage qui unit obligatoirement dans un même lieu le plus grand nombre de musulmans.

Seconde.Minute

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