18 juillet 2010

rappel de la mort

^^^^^^^^
si tu aime cet article
partage avec tes amis
que dieu te recompense




Dieu a dit : "C'est Lui qui a crée la mort et la vie afin de vous éprouver et de savoir qui de vous œuvre le mieux, et c'est Lui, le Tout Puissant, le Pardonneur" (Sourat ElMulk)
"Chaque jour qui passe est un pas vers la mort" .
Il est vrai qu'on a tendance à l'oublier ou faire comme si on avait toute la vie devant nous. Effectivement on a toute notre vie ou plutôt la durée que Dieu a décidé pour nous. Au point que lorsque nous nous rendons chez des familles endeuillées on a l'impression que la majorité de l'assistance ne se sent pas concernée directement et que leur tour n'est pas pour tout de suite. Ainsi, rapidement, les discussions reviennent invariablement vers les choses d'ici-bas.
Gloire à Dieu !
Et pourtant la mort nous attend, elle ne prendra pas forcément les gens âgés ou malades elle prendra à l'heure qu'il faut et comme il faut la personne qui lui sera désignée.
Par contre, la personne qui perd un être cher voit sa vie s'arrêter pour un moment, certes, et se dit que plus rien ne sera comme avant. Tout apparait alors d'une autre manière ainsi devant la mort tout parait futile et sans importance parce que la vie reprend son vrai sens. La mort éradique sûrement toute ambition, tout caprice pour ce monde. Dans la tombe, ni les biens ni la position sociale ne sont nécessaires... Et cela peut être un simple linceul ou un beau cercueil, qu'importe ce qui enfermera le riche ou le pauvre, le beau ou le laid...
Imperceptiblement les choses se repositionnent et on agit comme si c'était la dernière fois... Au-delà de la douleur et du vide ressentis, cette incessante question pour le croyant qui reste en suspens : qu'a fait Dieu de celui qui n'est plus ? Lui a-t-il ouvert les portes du Ciel et donc celles du Paradis ou au contraire s'est-Il détourné de lui ? Est-ce que sa dernière demeure sera l'enfer? Une question qui, si elle trouvait réponse, changerait notre conception de cette vie en mieux, mais..., et nous aiderait à supporter l'inéluctable et à nous y préparer ne nous plongeant plus jamais dans l'insouciance !!
La mort est juste aussi parce qu'elle soulage des souffrances d'ici-bas et qu'elle débarrasse la Terre des tyrans qui l'encombrent par leur injustice et leur abus de pouvoir entre autres...
Toute chose sur cette terre est destinée à périr et l'Homme devra rendre des comptes. Comme disait un célèbre prêcheur "la nuit aura beau être longue, l'aube finira par se lever et la vie aura beau s'allonger la mort finira par arriver. Et l'entrée dans la tombe devra se faire...
Dieu évoque dans le Coran l'attitude que l'on voit couramment devant ce passage obligé : "Dis : la mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connait parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera de ce que vous faisiez." (Surat al Jumu'ah).
Notre caractère mortel doit nous amener à reconsidérer nos priorités, à nous réveiller de l'engouement exercé par ce bas monde qui ne vaut chez Dieu, d'après un hadith, pas plus "qu'une aile d'un moustique" Notre souci doit être de plaire à Dieu, de se rapprocher de Lui par les bonnes actions, de se rendre utiles aux gens... et surtout de ne pas se laisser reprendre par la spirale de ce monde car l'homme, de par sa nature, est oublieux et de là néglige ce qu'il s'était promis de bien faire...
Selon Anas le Messager de Dieu (Paix et Bénédictions de Dieu sur lui) a dit : "Trois choses accompagnent le mort jusqu'à sa tombe : sa famille, sa fortune et son œuvre. Deux d'entre elles retournent et une seule reste : sa famille et sa fortune retournent et son œuvre reste avec lui"
Ibn Omar (que Dieu l'agrée) disait : "Quand tu es au soir, n'attends pas le matin et quand tu es au matin, n'attends pas le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort." Rapporté par Al Boukhari. Dans le sens qu'il faut agir tant qu'on est en bonne santé et tant qu'on est en vie car après il sera trop tard.
En conclusion, ce hadith rapporté par Attirmidhi, le Messager de Dieu (Paix et Bénédictions de Dieu sur lui) a dit : "Si ce bas-monde avait aux yeux de Dieu le poids de l'aile d'un moustique, Il n'aurait pas consenti au négateur une seule gorgée d'eau." et selon Abou Horayra : "Ce bas-monde est maudit, maudit tout ce qu'il contient sauf l'évocation de Dieu et ce qui s'ensuit, de même qu'un savant et qu'un étudiant." (Rapporté par Attirmidhi).
"La présente vie n'est que jeu et amusement. La demeure dans la Vie Dernière sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Ne comprendrez-vous donc pas?" (Surat alAn'am).



http://seconde-minute2.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire