06 octobre 2010

Mon maitre

Mon maitre
La louange ne me revient ni dans celui-ci ni dans celui-là : à Toi revient la louange dans celui-ci et dans celui-là
Si le monde entier appartenait à un seul homme, il n'en serait pas plus riche. On lui demanda : Mais pourquoi? Elle répondit: Car le monde est éphémère.
Ô Seigneur ! Brûleras-Tu par le Feu un cœur qui T'aime, une langue qui T'invoque et un Serviteur qui Te craint?
Je supporterai toutes les douleurs et je les endurerai. Mais une souffrance encore plus terrible me travaille l'âme, sectionne les ligaments de la patience dans mon âme. Cette souffrance trouve son origine dans un doute installé dans mon esprit : Es-Tu satisfait de moi ? Tel est mon dessein.

Mon Maître, c'est par Toi que se rapprochent, dans leur intimité, ceux qui veulent se rapprocher de Toi
C'est à Ta Majesté que les poissons ont adressé leurs louanges dans les profondes mers
C'est pour la Magnificence de Ta Sainteté que les vagues déferlantes se sont abattues
C'est devant Toi que se prosternent l'obscurité de la nuit et la lumière du jour
Ainsi que l'orbite circulaire
Et l'océan profond
Et la lune étincelante
Et les étoiles florissantes
Tu as tout assigné à sa juste mesure
Car Tu es Dieu, le Très Haut, le Tout Puissant
Soufyân Ath-Thawrî demanda à Rabiah: Quelle est la réalité de ta foi ? Elle lui répondit : Je ne L'adore pas par crainte de Son Feu, ni par amour pour Son Paradis. Je serais alors comme le mauvais salarié. En réalité, je L'adore parce que je L'aime tellement.
Rabiah avait l'habitude d'accomplir mille rakaâtes par jour. On lui demanda : Que recherches-tu par tant de prière ? Elle répondit: Je ne cherche pas de récompense. Je n'agis ainsi que pour que le Messager de Dieu soit fier de moi le Jour de la Résurrection, où il dira aux autres Prophètes: Regardez cette femme de ma Communauté, voyez son œuvre.
On demanda à Rabiah: Comment est ton amour pour le Messager? Elle répondit: Par Dieu, je l'aime vraiment très fort. Mais l'Amour du Créateur m'a absorbée par rapport à l'amour des créatures.
Un dévot, assistant aux enseignements de Rabiah, s'écria un jour: Ô Dieu, agrée-moi!
Elle lui répondit: Si tu agrées Dieu, Il t'agréera.
Il demanda: Mais comment puis-je agréer Dieu ? Elle lui dit: Lorsque tu seras heureux des calamités qui s'abattent sur toi tout comme tu es heureux des bienfaits qui descendent jusqu'à toi, car tout vient de la part de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire