Combien est vaste est la demeure de la paix et combien est délicieux le parfum qu'elle dégage ! En fait, elle est aussi vaste que les cieux et la terre et elle dégage un parfum que l'on sentirait à une distance de cent années de marche. A ce propos, Allah dit :»Hâtez vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un jardin large comme les cieux et la terre préparé pour ceux qui craignent Allah» (verset 133/9)».
Le Paradis s'ouvre sur huit portes, l'une d'entre elles s'appelle Ar Rayane réservée à ceux qui jeûnent et une porte spéciale est destinée aux membres de la communauté de Mohamed, qui n'ont pas de comptes à rendre.
Les portes du Paradis sont très larges. Une marche de quarante années sépare un battant de l'autre et pourtant ceux qui entreront au Paradis seront en si grand nombre que ces passages regorgeront. Les boucles de ces portes sont des rubis rouges et tiennent sur des plaques d'or.
A la porte du Paradis, il y a un arbre grandiose, de la base de cet arbre jaillissent deux sources d'eau. L'entrée au Paradis se ferait sûrement à intervalles atteignant peut-être les cinq cent ans en raison du Jugement, car il est dit que les pauvres des Musulmans précèdent les gens de bonne fortune. Les groupes entrant au Paradis seront reçus par les Anges et notamment par Radwane, le gardien du Paradis et ensuite par les Anges chargés du Paradis et de ses habitants. Allah dit «Les anges les accueilleront «voici le Jour qui vous a été promis !»
(verset103/21).
La terre du Paradis est selon les dires du Prophète la suivante : «Il y a une brique en or et une autre en argent, le ciment qui les maintient est du musc ; ses cailloux sont des perles et des rubis, son sable du safran, quiconque y entre goûtera les délices sans connaître l'indigence, demeurera éternel et ne mourra pas, ses habits ne s'useront pas et il demeurera éternellement jeune».Les Jardins d'Eden se distinguent des autres jardins du Paradis par une caractéristique le Seigneur les a directement créés. Allah est le Créateur de toutes choses mais cela démontre un surplus d'honneur et d'éminence de cette création.Le Paradis contient tout ce que l'âme désire et tout ce que l'oeil aime. Les habitants obtiendront tout ce qu'ils demandent et y trouveront ce qu'aucun oeil n'a jamais vu, ni une oreille n'a entendu, ni le coeur d'un homme a jamais imaginé.L'homme se délectera au Paradis des meilleurs mets et des meilleurs boissons non comparables avec ce que l'on trouve ici-bas, ils auront des domestiques qui les serviront et qui veilleront sur le moindre de leur désirs, ils porteront des habits et des bijoux, ils possèderont des lits de repos et des divans, ils seront entourés de Houris (femmes du Paradis) dont la beauté d'une seule suffirait à illuminer la terre entière.Les habitants du Paradis seront dans les délices et leur plus grand plaisir sera le fait de voir Allah. Il fera son apparition, les habitants tomberont à genoux et se prosterneront ; il leur sera dit «Vous n'êtes pas dans la demeure des oeuvres mais dans la demeure de la récompense».
Allah dira aux habitants du Paradis :-Oh gens du Paradis.-Ils répondront en accourant «Oh notre Seigneur, le bien se trouve entre Tes mains !- Etes vous satisfaits ! Dira Allah ?- Comment pouvons nous ne pas être satisfaits, O Seigneur, alors que Tu nous as accordé ce que Tu n as accordé à aucune autre de tes créatures»-Voulez vous que je vous accorde une chose meilleure que cela !-O Seigneur y'a t-il meilleur ? Demanderont les gens du Paradis- Je vous accorderai Mon agrément et ne serai jamais en colère contre vous ! dira le Tout Puissant. (rapporté par Boukhari et Mouslim).
Dans les sourates 56 (Waqiâ) et 76 (Al Insan), Allah nous présente quelques délices qu'obtiendront les Bienheureux :Et (Dieu) les rétribuera pour ce qu'ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des (vêtements) de soie, ils y seront accoudés sur des divans, n' y voyant ni soleil ni froid glacial. Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien bas (à portée de leurs mains). Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines, en cristal d' argent, dont le contenu a été savamment dosé. Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de gingembre, puisé là-dedans à une source qui s'appelle Salsabîl. Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées. Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d une boisson très pure. Cela sera pour vous une récompense, et votre effort sera reconnu. (s76/v12 à 22)
___________________________________________
-
-
-
-
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire