13 novembre 2008

Les trois des enfants d'Israël : Un lépreux, un teigneux et un aveugle.


Abou houreyra (r.a.s) rapporte que le prophète(s.a.w.) a ditAllâh a voulu une fois éprouver trois des enfants d'Israël : Un lépreux, un teigneux et un aveugle. Il leur envoya donc un Ange (sous l'apparence humaine) qui alla trouver le lépreux et lui dit : "Quelle est la chose que tu aimerais le plus avoir?"Il lui dit : "Un beau teint et une peau saine. Je voudrais aussi me débarrasser de ce qui provoque le dégoût des autres".L'Ange lui passa la main sur le corps et voilà que partit son aspect repoussant et que lui fut donné un beau teint.Il lui demanda alors : "Quelle sorte de biens aimerais-tu le plus avoir?".Il dit : "Les chameaux" (ou les bovins, le narrateur à un doute).Il lui donna aussitôt une chamelle à son dixième moisde grossesse et lui dit : "Puisse dieu te la bénir!"Puis il alla trouver le teigneux et lui demande : "Qu'aimerais-tu le plus avoir?"Il dit : "Une belle chevelure afin de ne plus inspirer de dégoût".L'Ange lui passa la main sur la tête et du coup il ne resta plus teigneux et eut une belle chevelure.Il lui dit alors "Quelle sorte de biens désirerais-tu le plus?".Il dit : "Les bovins".Il lui donna une vache pleine et lui dit : "Que Dieu te la bénisse!".Il alla enfin trouver l'aveugle et lui demanda : "Quelle chose souhaiterais-tu le plus?"Il dit : "Qu'on me rende la vue afin que je puisse voir les autres".L'Ange lui passa la main sur les yeux et voilà qu'il vit de nouveau.Il lui dit : "Quelle sorte de biens aimerais-tu le plus avoir?"Il dit : "Les ovins", et il lui donna une brebis prolifique.Les deux premiers eurent un produit abondant et letroisième se vit naître plusieurs agneaux. Si bien que l'un d'eux eut bientôt une vallée pleine de chameaux, l'autre une vallée pleine de bovins et le dernier une vallée pleine d'ovins.Puis l'Ange alla trouver le lépreux en prenant l'ancienne apparence du lépreux et lui dit : "Je suis un malheureux voyageur complètement coupé de ses ressources. Nul ne peut répondre à mes besoins si ce n'est Dieu puis toi. Aussi je te demande, au nom de Celui qui t'a donné ce beau teint, cette peau saine et ces abondantes richesses, de me donner un seul chameau afin que je puisse poursuivre mon voyage."Il lui dit : "Je paie déjà assez d'impôts".Il dit : "Il me semble bien te connaître; est-ce que tu ne serais pas cet ancien lépreux repoussé par les autres et pauvre?"Il dit :"J'ai plutôt hérité ces richesses de mes nobles ancêtres".Il dit : "Si tu mens, que Dieu te ramène à ton premierétat!"Puis il alla trouver le teigneux en se présentant sous l'aspect qu'il avait avant sa guérison. Il lui demanda la même chose qu'à son compagnon et lui posa les mêmes questions. Il eut les mêmes réponses.Il lui dit : "Si tu mens, que Dieu te ramène à ton premier état!"Il alla enfin trouver le troisième sous l'apparence d'un pauvre aveugle et lui dit : "Je suis un homme misérable et un voyageur complètement coupé de ses ressources. Nul aujourd'hui ne peut répondre à mes besoins si ce n'est Dieu puis toi. Aussi je te demande, au nom de Celui qui t'a rendu la vue, de me donner un seul mouton pour me permettre de subvenir aux frais de mon voyage".Il lui dit : "J'étais effectivement aveugle et Dieu m'a rendu la vue. Prends ce que tu veux et laisse ce que tu veux. Par Dieu, je ne te demanderai jamais de me rendre quelque chose que tu auras prise au nom de Dieu ToutPuissant".L'Ange lui dit alors : "Garde tes richesse car vous avez seulement etez mis à l'épreuve. Ainsi donc Dieu t'a accordé Sa satisfaction et a frappé de Sa colère tes deux compagnons". (boukhari wa mouslim).
-
-
Suivant: Le tronc de palmier et Le Prophète Mohamed
-
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire