31 janvier 2011

L'unicité des religions

L'unicité des religions et croyances à travers l'Histoire humaine, unifie l'origine et la religion de tous les prophètes et fait de leurs lois différentes une diversité dans le cadre de la même religion.Le prophète Mohammed -paix et salut sur lui- confirma cette réalité dans un hadith : "Les prophètes sont des frères en origine, leurs mères sont différentes et leur religion est unique" (rapporté par Al Boukhari, Moslim et Abou Daoud) et Dieu-gloire à lui dit : "Nous ne faisons de différence entre aucun de Ses messagers" (S.2 : 285).Dans cette perspective de tolérance, l'islam s'est, depuis sa révélation, ouvert à tous les messages dont ont été dépositaires les prophètes et les messagers de Dieu, sans jamais les renier. Ainsi, pour la première fois dans l'Histoire, l'Islam a-t-il fait de (l'Autre) partie intégrante de (soi).Avec ce niveau sans précédent de tolérance, il dépassa la simple reconnaissance et l'acceptation des autres. Et leurs livres que même leurs érudits reconnaissent comme falsifiés, altérés et inventés de toutes pièces(36), n'ont pas été tous qualifiés, par le Coran d'altérés :"Dieu ! pas de Dieu que Lui, le Vivant, l'Absolu ; Il a peu à peu fait descendre sur toi le livre, avec vérité en tant que confirmateur de ce qui était avant lui. Et, a fait descendre en bloc, la Thora et l'Évangile auparavant en tant que guidée pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement" (La famille d'Amram : 2-4).Le Tout Puissant a dit : "Et Nous avons lancé sur leurs traces Jésus fils de Marie, en tant que confirmateur de ce qu'il avait devant lui du fait de la Thora.Et Nous lui avons donné l'Évangile -où il y a guidée et lumière- en tant que confirmateur de ce qu'il y avait devant lui du fait de la Thora, et en tant que guidée et exhortation pour les pieux" (Le plateau servi : 46).L'Islam n'a pas, en outre, interdit aux gens ayant choisi les autres religions de se référer aux Livres dont ils disposaient. Bien au contraire, il les a incités à le faire :"Que les adeptes de l'Évangile jugent selon ce que Dieu y a fait descendre" (Le Plateau servi : 48). "Comment se fait-il, d'ailleurs, qu'ils recourent à toi comme juge, quand ils ont la Torah qui renferme la norme de Dieu…" (Le Plateau servi : 43). On retrouve les applications de cette prise de position particulière à l'islam dans le dialogue échangé entre le compagnon du prophète Paix et Salut soient sur Lui Hateb ben Abi Baltaà (35 avant l'hégire - 30H/586-650) et Al Mokawkasse commandeur des Coptes égyptiens, quand il reçut le message du prophète, paix et salut sur lui, transmis en 628 par Hateb qui lui a dit:"Nous te demandons de te convertir à l'Islam ; celui qui compte uniquement sur lui se passera du reste, nous ne te demandons pas d'abandonner la religion du Christ, au contraire nous t'incitons à y rester fidèle"(37).Aux niveaux de la justice, d'objectivité et d'équité, l'Islam a atteint des limites où il prend en considération même les nuances existant entre les groupes et courants de l'autre. Il n'a généralisé ni jugements ni caractéristiques en ce qui concerne les gens du livre ; le saint Coran dit:"Il est parmi les gens du livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite en se prosternant les versets de Dieu" (La famille d'Amram:113) ."Oui il y en a parmi les gens du livre qui certes croient en Dieu et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ce qu'on a fait descendre vers eux, humbles qu'ils sont devant Dieu, et ne vendant point les signes de Dieu à vil prix. Voilà ceux dont le salaire est auprès de leurs Seigneur. En vérité Dieu est prompt de compter" (La famille d'Amram : 199)."Et parmi les gens du livre, tel à qui tu confies un qintâr te le rend, tel à qui tu confies un denier, ne te le rendra que si sans relâche tu te tiens debout contre lui. Tout cela parce qu'ils disent : pas de voie contre nous pour les Gentils". Et ils disent le mensonge contre Dieu, alors qu'ils savent" (La famille d'Amram : 75.)
Seconde.Minute

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