12 février 2009

100 façons de soutenir notre Prophète Part 2



Ce que nous pouvons faire en tant que familles et en tant que société


27. Inculquer à nos enfants l’amour du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).

28. Enseigner à nos enfants à suivre son parfait exemple.

29. Posséder chez soi des livres sur la vie du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et les lire en famille.

30. Posséder chez soi des cassettes audio sur sa vie et les écouter en famille.

31. Ne faire visionner à nos enfants que ce qui est conforme à l’islam et ses principes.

32. Prévoir chaque semaine un ou plusieurs cours en famille où on y enseignerait la vie du Prophète.

33. Que le chef de famille suive l’exemple du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dans ses rapports avec sa famille.

34. Encourager nos enfants à mémoriser et à mettre en pratique les invocations enseignées par le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) pour se rappeler d’Allah en toute occasion.

35. Encourager nos enfants à dépenser une partie de leurs économies en œuvres charitables que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avait pour habitude d’encourager, comme donner aux orphelins, nourrir une personne pauvre ou aider des gens dans le besoin. C’est là une excellente façon de mettre en pratique la Sounnah.

36. Habituer nos enfants à utiliser, dans leur langage courant, des paroles du Prophète telles que : « Le croyant est intelligent et sage » ; « Un croyant ne rentre pas la main dans le même trou s’il s’y est fait piquer une première fois » et « Facilitez les choses et ne les rendez pas difficiles ».

37. Organiser, à la maison, des compétitions dans lesquelles sont testées les connaissances des membres de la famille sur la vie du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).

38. Apprendre à nos enfants la biographie du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) en organisant des activités telles qu’« Un jour à la maison du Prophète ».



Ce que nous pouvons faire dans le domaine de l’éducation


39. Cultiver l’amour pour le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dans le cœur de nos étudiants en leur enseignant les droits qu’il détient sur la communauté musulmane.

40. Multiplier les conférences portant sur différents aspects de sa vie et de sa personnalité.

41. Encourager les autorités en matière d’éducation à ajouter dans le programme d’études islamiques et des sciences humaines un cours spécialisé sur la vie du Prophète.

42. Nous efforcer à trouver les financements pour multiplier les chaires d’enseignements islamiques universitaire professeurs enseignant la biographie du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dans les universités occidentales.

43. Encourager les recherches académiques approfondies sur la biographie du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et encourager les savants musulmans à publier des travaux portant sur différents aspects de sa Sounnah.

44. Organiser des lieux d’exposition d’information dans les écoles et les universités pour faire connaître le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) aux gens et les informer sur les régions géographiques où l’islam s’est répandu.

45. Dédier des emplacements réservés et visibles de nos bibliothèques à des ouvrages sur le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).

46. Rédiger des ouvrages de référence encyclopédiques sur la vie du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et les traduire en différentes langues.

47. Organiser des concours annuels à l’issue desquels les étudiants pourront recevoir des prix pour le travail de recherche le plus original sur le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et sur sa vie.

48. Organiser des colonies de vacances pour jeunes où l’on cultive par les activités proposées l’amour pour le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et où l’on enseigne aux jeunes à mettre la Sounnah en pratique.

49. Animer, pour nos futurs dirigeants, des séminaires de formation portant sur la façon de suivre l’exemple du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).



Ce que les dirigeants, les prédicateurs et les étudiants peuvent faire


50. Expliquer de quelle façon le message auquel nous invite le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) constitue le sceau de tous les messages révélés avant lui. Mettre l’accent sur le fait qu’il a été envoyé avec la religion monothéiste pure et clémente et que son souci premier était de guider l’humanité vers l’adoration sincère et monothéiste de son Seigneur.

51. Multiplier nos efforts pour inviter à l’islam les gens de toutes les nations, de toutes couleurs et de toutes les conditions sociales.

52. Parler aux gens du noble caractère qu’avait le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avant même de commencer à recevoir la révélation d’Allah, et du fait que parmi son peuple, il était connu pour posséder le meilleur caractère. Montrer aussi cette haute moralité après avoir reçu la révélation.

53. Informer les gens des mérites de notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et des particularités de la communauté de l’islam de façon éloquente et attractive pour éveiller leur intérêt.

54. Informer les gens sur la façon dont se comportait le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avec sa famille, ses voisins et ses compagnons (qu’Allah les agrée).

55. Attirer l’attention sur le fait qu’il s’est toujours comporté avec politesse et magnanimité envers les juifs, les chrétiens, les païens et les hypocrites qui eux, pourtant, lui démontraient de l’hostilité.

56. Faire savoir aux gens avec quelle noblesse de caractère il s’est acquitté de ses tâches les plus ordinaires dans sa vie de tous les jours.

57. Réserver une partie du sermon du vendredi pour discuter certains aspects de la vie du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et, occasionnellement, dédier tout un sermon à ce sujet.

58. Après nos prières quotidiennes, nous pouvons consacrer cinq minutes au commentaire des versets récités durant la prière et ayant un lien avec le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).

59. Mettre en œuvre au sein de la mosquée des cours de mémorisation de la Sounnah similaires à ceux destinés à la mémorisation du Coran.

60. Corriger les idées reçues qu’entretiennent les gens en général sur la Sounnah et souligner l’importance de suivre et d’appliquer cette Sounnah dans notre vie quotidienne en employant un langage simple et clair.

61. Rappeler aux gens les jugements islamiques rendus par les savants musulmans concernant ceux qui calomnient le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et insister sur le fait que nous sommes obligés de nous dissocier de telles personnes et les prendre en aversion.

62. Multiplier les efforts pour ramener les gens à leur religion en leur présentant le message du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dans les termes les plus simples et les plus clairs.

63. Nous efforcer d’utiliser les médias pour mettre en garde les gens contre l’exagération dans leur vénération du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et leur expliquer les versets du Coran qui interdisent l’excès et l’extravagance, tels que : « N’exagérez pas dans votre religion ». Et expliquer les hadiths tels que : « N’exagérez pas en me vénérant comme les chrétiens exagèrent dans la vénération du fils de Marie. » Il est important de souligner que le véritable amour pour le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) se traduit par le fait de suivre sa Sounnah.

64. Encourager les gens à lire la biographie du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) des ouvrages basés sur des sources authentiques. Nous devons faire connaître ces sources authentiques et les rendre disponibles.

65. Réfuter les idées reçues et les affirmations erronées qui circulent sur le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et sur sa vie.



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