03 octobre 2010

Medite

Votre année est partie en étant un témoin pour vous ou contre vous ; prenez donc une provision suffisante, préparez une bonne réponse, augmentez les bonnes actions dans votre vie, rattrapez ce que vous avez manqué, profitez du temps que vous avez avant que le destructeur des plaisirs ne vous surprenne ; Jabir (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit qu'il a entendu le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire à un homme en lui faisant un sermon :

(Profites de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant d'être occupé, et de ta vie avant ta mort, car il n'y a pas de pardon après la vie de ce monde, et il n'y a pas après ce monde de demeure sauf le paradis ou l'enfer) rapporté par Al-Hakam.


D'après Abou Maalik Al-Ach'ari (qu'Allah soit satisfait de lui) le Messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Tous les gens sortent le matin et vendent leurs âmes, soit ils les affranchissent, soit ils les détruisent) rapporté par Mouslim.

O toi qui es resté assis à ne rien faire ! O toi qui as commis les péchés ! Combien d'années as-tu perdu en les passant dans les distractions et le sommeil ? Combien de fois as-tu fais le contraire de la parole d'Allah ? Combien de prières as-tu laissé ? Combien de choses interdites as-tu regardé ? Combien de droits as-tu transgressé ? Combien d'interdictions as-tu commis ? Et combien de mal as-tu répandu ?

As-tu oublié lorsque te viendra la mort ? Lorsque ta langue deviendra lourde, tes mains tomberont, tes yeux resteront fixes, et ta famille et tes voisins pleureront.

As-tu oublié ce qui arrive à la personne qui est entrain de mourir lorsque son âme va sortir, lorsque son tourment devient difficile, que ses gémissements apparaissent, que sa couleur change, que la sueur coule de son front.

Le Messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) et il n'y a personne de plus aimé auprès d'Allah que son Messager, car il était son élu et son ami intime lorsque la mort lui est venu, il avait entre ses mains un petit récipient dans lequel il y avait de l'eau, il mit sa main dans l'eau et essuya son visage en disant :

(Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah, la mort a des affres) rapporté par Al-Boukhari.


Serviteurs d'Allah !


Où sont ceux que nous avons beaucoup fréquentés ? Où sont ceux que nous avons aimés ? Combien avons-nous enterré de personnes que nous aimions, puis, nous sommes partis ? Combien avons-nous de proches parents dans la tombe ? La mort a-t-elle fait miséricorde aux malades à cause de leur faiblesse ? A-t-elle laissé le travailleur à cause de ses enfants ? A-t-elle laissé du temps au père de famille à cause de ses enfants ? Où sont ceux qui étaient avec nous les années précédentes ? Le destructeur des plaisirs, le coupeur des passions et le séparateur des groupes, leur est venu ; il leur a fait quitter les assemblées et les mosquées ; ils sont dans les tombes, ne pouvant plus rien faire pour eux-mêmes ; ils attendent le jour où les communautés seront appelées à leur Seigneur, les créatures seront ressuscitées, les gens trembleront à cause de la terreur de ce jour, des larmes de sang couleront des yeux. Donc, O toi qui es année après année dans l'insouciance et le sommeil ; o toi qui es plongé dans la mer des péchés ; dis-moi, par ton Seigneur, quand vas-tu te repentir ? L'année prochaine ? Mais tu ne connais pas la durée de la vie, empresse-toi alors de te repentir et corrige ce qui a été corrompu dans ton cœur, la vie est un dépôt sur lequel l'homme sera interrogé le jour du jugement, d'après Abdoullah ibn Mass'oud (qu'Allah soit satisfait de lui) le Messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Le fils d'Adam ne quittera pas la position debout devant son Seigneur le jour du jugement jusqu'à ce qu'il soit interrogé sur cinq choses : sur sa vie, comment l'a-t-il passé ? Sur sa jeunesse, comment l'a-t-il épuisé ? Sur son argent, comment l'a-t-il gagné et comment l'a-t-il dépensé ? Et qu'a-t-il fait de la science qu'il a appris ?) rapporté par At-Tirmidhi. Et Ibn Mass'oud (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

(Je n'ai jamais regretté une chose comme j'ai regretté un jour où le soleil s'est couché, ma vie a diminué et je n'ai pas augmenté mes bonnes actions).


O vous les musulmans !

Où sont les regrets sur ce que nous avons manqué dans le passé ? Où est la préparation pour un jour où le soleil sera proche de vous ? Donc, repentez-vous à votre Seigneur avant qu'il n'y ai plus d'espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire