L'islam reconnaît donc pleinement la validité des révélations précédentes. On lit dans le Coran de nombreux versets en ce sens:
«Dis : Nous croyons en Dieu, à ce qui est descendu sur nous, à ce qui est descendu sur Abraham, Ismaël, Isaac, et Jacob et sur les Tribus, à ce qui a été donné à Moïse, à Jésus et aux prophètes de la part de leur Seigneur»Et l'on trouve ailleurs cette reconnaissance fondamentale:
«Notre Dieu, qui est votre Dieu, est unique».L'affirmation de l'unicité de Dieu est par essence le chemin de la rectitude, ou, en des termes voisins, le monothéisme est la stricte orthodoxie religieuse. C'est pour cette raison que la tradition prophétique nous conseille de dire: «J'ai foi en Dieu», puis de chercher la rectitude. L'affirmation de l'unicité de Dieu ne peut être qu'unique (at-tawhîd wâhid). En conséquence, pour le musulman, toute religion véritable est islâm. Juifs, chrétiens et musulmans sont héritiers spirituels du même dépôt sacré (amânah). Ils ont conclu avec Dieu le même pacte initial (mîthâq). Mais, tout au long de l'histoire, les hommes se sont montrés orgueilleux et ignorants, et ont oublié leur nature spirituelle originelle (fitrah) selon laquelle Dieu créa Adam avant sa sortie du Jardin. Aussi, dans Sa Miséricorde, Dieu choisit-il des prophètes pour rappeler aux hommes Sa Parole. Ces prophètes envoyés par Dieu n'ont eu pour seul message que l'affirmation inlassable de l'unicité Divine. L'islam se présente comme un ultime rappel de cette vérité, qui constitue la religion immuable (dîn qayyim). La descente du Coran sur le prophète Mohamed, la Prière et la Bénédiction de Dieu soient sur lui) vient récapituler et clore le déploiement de la Parole de Dieu.Le message de l'islam est contenu tout entier dans le témoignage de foi, la shahâdah, que le musulman répète sa vie durant:
«Il n'y a pas de dieu si ce n'est Dieu, Mohamed est l'Envoyé de Dieu»
La mystique islamique va consister à approfondir, à pénétrer, à réaliser intimement les sens multiples, le Sens ultime de ce témoignage. Il n'y a de chemin véritable que celui qui mène au Dieu unique. La vie spirituelle en islam est une saisie intuitive du mystère du illâ, du « si ce n'est » qui nous fait passer de la négation de toute divinité à l'affirmation de Dieu. Et l'ascèse en islam est l'appropriation par l'âme de la réalité spirituelle du rasûl, du Messager qui fait de l'homme limité le réceptacle paradoxal de la parole illimitée de Dieu. Car Dieu a dit:
« Ni Ma Terre, ni Mon Ciel ne peuvent Me contenir, mais le cœur de Mon serviteur croyant Me contient».Chacune des sourates du Coran (sauf la IXème) commence par une formule de consécration, la basmalah :
bismi-llâhi-r-rahmâni-r-ahîm « Au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux »Tout acte important doit être accompli au nom de Dieu. En fait, la vie spirituelle tout entière est simplement la vie au Nom de Dieu. Les noms de Dieu Ar-Rahmân et Ar-Rahîm dérivent de rahmah, la Miséricorde, dont la racine est aussi celle de rahim, la matrice maternelle. Selon le hadîth,
« Dieu a divisé la miséricorde en cent parts. Il en a conservé auprès de lui quatre-vingt-dix-neuf et en a fait descendre une sur terre. C'est grâce à cette part que les créatures se font mutuellement miséricorde, et que la jument écarte son sabot de son poulain de crainte de l'atteindre»On lit dans le Coran que
« Sa Miséricorde entoure toute chose»Le prophète rapporte encore la Parole de Dieu :
« Ma Miséricorde l'emporte sur ma colère»
«Dis : Nous croyons en Dieu, à ce qui est descendu sur nous, à ce qui est descendu sur Abraham, Ismaël, Isaac, et Jacob et sur les Tribus, à ce qui a été donné à Moïse, à Jésus et aux prophètes de la part de leur Seigneur»Et l'on trouve ailleurs cette reconnaissance fondamentale:
«Notre Dieu, qui est votre Dieu, est unique».L'affirmation de l'unicité de Dieu est par essence le chemin de la rectitude, ou, en des termes voisins, le monothéisme est la stricte orthodoxie religieuse. C'est pour cette raison que la tradition prophétique nous conseille de dire: «J'ai foi en Dieu», puis de chercher la rectitude. L'affirmation de l'unicité de Dieu ne peut être qu'unique (at-tawhîd wâhid). En conséquence, pour le musulman, toute religion véritable est islâm. Juifs, chrétiens et musulmans sont héritiers spirituels du même dépôt sacré (amânah). Ils ont conclu avec Dieu le même pacte initial (mîthâq). Mais, tout au long de l'histoire, les hommes se sont montrés orgueilleux et ignorants, et ont oublié leur nature spirituelle originelle (fitrah) selon laquelle Dieu créa Adam avant sa sortie du Jardin. Aussi, dans Sa Miséricorde, Dieu choisit-il des prophètes pour rappeler aux hommes Sa Parole. Ces prophètes envoyés par Dieu n'ont eu pour seul message que l'affirmation inlassable de l'unicité Divine. L'islam se présente comme un ultime rappel de cette vérité, qui constitue la religion immuable (dîn qayyim). La descente du Coran sur le prophète Mohamed, la Prière et la Bénédiction de Dieu soient sur lui) vient récapituler et clore le déploiement de la Parole de Dieu.Le message de l'islam est contenu tout entier dans le témoignage de foi, la shahâdah, que le musulman répète sa vie durant:
«Il n'y a pas de dieu si ce n'est Dieu, Mohamed est l'Envoyé de Dieu»
La mystique islamique va consister à approfondir, à pénétrer, à réaliser intimement les sens multiples, le Sens ultime de ce témoignage. Il n'y a de chemin véritable que celui qui mène au Dieu unique. La vie spirituelle en islam est une saisie intuitive du mystère du illâ, du « si ce n'est » qui nous fait passer de la négation de toute divinité à l'affirmation de Dieu. Et l'ascèse en islam est l'appropriation par l'âme de la réalité spirituelle du rasûl, du Messager qui fait de l'homme limité le réceptacle paradoxal de la parole illimitée de Dieu. Car Dieu a dit:
« Ni Ma Terre, ni Mon Ciel ne peuvent Me contenir, mais le cœur de Mon serviteur croyant Me contient».Chacune des sourates du Coran (sauf la IXème) commence par une formule de consécration, la basmalah :
bismi-llâhi-r-rahmâni-r-ahîm « Au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux »Tout acte important doit être accompli au nom de Dieu. En fait, la vie spirituelle tout entière est simplement la vie au Nom de Dieu. Les noms de Dieu Ar-Rahmân et Ar-Rahîm dérivent de rahmah, la Miséricorde, dont la racine est aussi celle de rahim, la matrice maternelle. Selon le hadîth,
« Dieu a divisé la miséricorde en cent parts. Il en a conservé auprès de lui quatre-vingt-dix-neuf et en a fait descendre une sur terre. C'est grâce à cette part que les créatures se font mutuellement miséricorde, et que la jument écarte son sabot de son poulain de crainte de l'atteindre»On lit dans le Coran que
« Sa Miséricorde entoure toute chose»Le prophète rapporte encore la Parole de Dieu :
« Ma Miséricorde l'emporte sur ma colère»
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