01 février 2011

La tolèrance en islam

Le Coran parle de la dignité de tous les êtres humains. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - parla de l'égalité de tous les êtres humains, indépendamment de leur race, de leur couleur, de leur langue ou de leurs origines ethniques. La Législation islamique reconnaît à tous les hommes le droit à la vie, à la propriété, à avoir une famille, à l'honneur, à la liberté de conscience.L'Islam met l'accent sur l'établissement de l'égalité et de la justice, ce qui est impossible sans un certain degré de tolérance. L'Islam reconnaît depuis toujours le principe de liberté de conviction ou de liberté religieuse. Il a stipulé très clairement qu'aucune coercition n'est permise en matière de foi et de conviction. Le Coran enseigne à cet effet: « Nulle contrainte en religion ! »Si, dans les questions de religion, la coercition n'est pas permise, alors, par voie de conséquence, cela n'est pas admissible non plus dans d'autres questions d'ordre culturel et pratique. Dans la sourate Ash-Shûrâ, Allâh dit au Prophète - paix et bénédictions sur lui - «S'ils se détournent, Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n'es chargé que de transmettre le message » Dans une autre sourate, Allah dit : «Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son Sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés » .De plus, Allâh dit aux croyants : « Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez, alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre clairement le message » .On peut également citer les paroles suivantes d'Allâh : « Dis : «Obéissez à Allâh et obéissez au Messager. S'ils se détournent, il n'est alors responsable que de ce dont il est chargé ; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n'incombe au Messager que de transmettre explicitement son message » .Tous ces versets indiquent que les Musulmans ne contraignent personne ; ils sont tenus de présenter aux autres le message de la manière la plus convaincante et la plus claire, les inviter à la Vérité et veiller à présenter le message de Dieu à tous les hommes, libre à chacun de l'accepter ou non.Allâh dit : «Et dis: "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croie, et quiconque le veut qu'il mécroie". » croire ou de ne pas croire, alors pourquoi punit-Il le peuple du Prophète Noé, les `Âd, les Thamûd, le peuple du Prophète Lot, le peuple du Prophète Chouayb ainsi que Pharaon et ses sectateurs ? La réponse est dans le Coran lui-même. Ces gens ne furent pas punis seulement pour leur incroyance, mais parce qu'ils étaient devenus oppresseurs : ils attaquaient ceux qui adoptaient la bonne voie et empêchaient les autres de suivre la voie d'Allah. Nombreux sont ceux qui ne croyaient pas en Allâh, mais Il ne punit pas chacun d'eux. Allah dit : «Nulle contrainte en religion !» . Le vrai but du jihâd est de mettre fin à l'injustice et à l'agression. Il est permis aux Musulmans d'entretenir de bonnes relations avec les non-Musulmans. Allah dit : « Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. »L'Islam prêche que les Musulmans ne combattent que ceux qui leur font la guerre. Allâh dit : « Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et n'agressez pas. Certes, Allah n'aime pas les agresseurs ! »L'Islam peut tout tolérer, mais il n'admet aucune tolérance en cas d'injustice, d'oppression, ou de violation des droits de l'homme. Allah dit : « Et qu'avez-vous à ne pas combattre dans le Sentier d'Allah, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : «Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur.» » L'Islam enseigne la tolérance à tous les niveaux : au niveau des individus, des groupes et des États. Ce devrait être une exigence politique et légale. La tolérance est le mécanisme qui assure les droits de l'homme, le pluralisme (y compris le pluralisme culturel), et le règne de la loi. Le Coran indique très clairement :« À chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu !Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. Et s'ils discutent avec toi, alors dis : "C'est Allâh qui connaît le mieux ce que vous faites. Allâh jugera entre vous, le Jour de la Résurrection, de ce en quoi vous divergiez. »La tolérance s'exerce à divers niveaux :Entre membres de la même famille, entre mari et femme, entre parents et enfants, entre frères et sœurs.Entre les membres de la communauté : tolérance sur les points de vue et les d'opinions, tolérance entre les écoles de jurisprudence.Entre les Musulmans et les non-Musulmans (relations inter-religieuses, dialogue et coopération interconfessionnels).Les Musulmans ont généralement fait preuve de beaucoup de tolérance.Nous devons aujourd'hui mettre l'accent sur cette vertu parmi nous et dans le monde entier.La tolérance est nécessaire dans nos communautés : nous devons favoriser la tolérance par des politiques et des efforts réfléchis. Nos centres devraient être multi-ethniques. Nous devrions enseigner à nos enfants le respect mutuel. Nous devrions nous abstenir des généralisations consistant à émettre un jugement sur les autres races et les autres cultures.

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