18 juillet 2010

Al-Hassan AL-Basri disait

^^^^^^^^^
partage cet article
aves tes amis
que Dieu te recompense


On raconte que Al-Hassan AL-Basri disait: "Je me suis resté stupéfait
devant les paroles de quatre personnes: 1) d'un ivrogne; 2) d'un
mignon infâme; 3) d'un enfant; 4) d'une femme.
-- Comment cela? lui demanda-t-on.
-- Un jour, répondit-il, comme je passais près d'un mignon,
craignant que le pan de ma robe ne le touchât, je la serrai autour
de moi. Lui de me dire: Ô Hassan! pourquoi ramasses-tu le pan de
ta robe loin du contact de ma personne? Nul autre que le
Seigneur très haut ne sait quelle sera la fin de chacun.

-- Une autre fois je vis un homme ivre qui allait tombant et se
relevant au milieu de la boue. Je lui dis: Tâche donc de poser
mieux ton pied de manière à ne pas tomber. --
Ô Hassan!me répondit cet ivrogne, malgré toute la peines que tu te donnes,
marches-tu, oui ou non, d'un pas bien assuré dans la voie de
Dieu? Si je suis renversé dans la boue, il n y aura pas grand mal;
j'en serais quitte pour me laver et me nettoyer; mais toi, que tu
tombes dans le puits du culte de ta personne, jamais tu n'en
sortiras net et ta situation en sera foncièrement ruinée. Ces
paroles me firent mal au cœur.

-- Une autre fois encore un jeune enfant s'avançait, tenant un
flambeau allumé. D'où apportes-tu cette lumière? demandai-je.
Lui, sur-le champ, la souffla avec sa bouche, l'éteignit et,
s'adressant à moi: Ô Hassan! dis-moi ou elle est allée et ensuite je
t'expliquerai d'où je l'ai apportée.

-- Un jour une belle femme, le visage dévoilé, les bras levés,
venait à moi. Elle sortait de se quereller avec son mari, et à peine
m'eut-elle abordé qu'elle commença à me répéter les propos qu'il
lui avait tenus. Ô femme! lui-dis-je, couvre d'abord ton visage et
ensuite tu parleras. -- Ô Hassan! me répondit-elle, dans ma
passion pour une créature j'ai perdu la raison et je ne sais même
pas que j'ai le visage découvert. Si tu m'en avais pas fait
apercevoir, je serais entrée ainsi sans voile dans le bazar. Mais
toi, qui cultives avec un zèle si infatigable l'amitié du Seigneur
très haut, ne devais-tu pas tenir en bride ton œil pour ne pas voir
que mon visage était découvert? Les paroles de cette femme me
firent une profonde impression."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire