Dès l'aube et ce, jusqu'à la tombée de la nuit, la vie d'un musulman est rythmée par les cinq prières journalières. En règle générale cela commence dès l'âge de raison pour ne jamais finir. Car la prière, si elle apporte une plénitude, est un des piliers les plus difficiles à tenir. Du moins au départ, car cela devient au fil du temps un geste aussi familier que le brossage des dents.
A partir de quand ont-t-elles été instaurées ?
En vérité la prière est intemporelle. Elle a toujours été et sera toujours. Simplement les musulmans effectuent, tous les jours de leur existence et selon leurs capacités, cinq prières obligatoires. Plus particulièrement, ces cinq prières ont été prescrites à la communauté du prophète Muhammad, lors du voyage nocturne.
La salat, prière, est le second pilier de l’Islam.
En quoi cela consiste t’il ?
Cela consiste en cinq prières distinctes, réparties sur la journée, précédé d’un rituel de purification. Le croyant dirige son regard vers la Qibla (la maison sacré) et commence ainsi sa prière. Les horaires varient suivants l’hiver et l’été. L’hiver, le soleil se couchant plus tôt la dernière prière est relativement tôt par rapport à l’été et inversement.
Quelle est la composition d’une prière ?
Chaque prière se divise en plusieurs parties que l’on nomme raka, ou encore écrit rak’a. Cela dépend des ouvrages. Une rak’a (dans sa base) est composée de la sourate Al Fatiha (systématiquement) suivi de une ou plusieurs sourates. La Fatiha, (prologue ou ouverture), est aussi surnommé les Sept répétés en raison de ses sept versets. C’est la première et la plus importante sourate du saint Coran. Elle détient une forte signification spirituelle.
Sourate Al Fatiha, traduction française :
1 – Au nom d’Allah, le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux
2 – Louange à Allah, Seigneur de l’univers.
3 – Le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux,
4 – Maître du jour de la rétribution.
5 – C’est toi [seul] que nous adorons, et c’est toi [seul] dont nous implorons le secours.
6 – Guide nous dans le droit chemin,
7 – Le chemin de ceux que tu as comblé de faveurs, non pas de ceux qui ont encourus ta colère ni des égarés.
Comment sont-elles réparties ?
Répartition des cinq prières de la journée :
Aube (sobh) : Apparition de l’aube, premières lueurs du jour (deux rak’a)
Midi (duhr) : Dès que le soleil commence à projeter de l’ombre (quatre rak’a)
Après midi (Asr) : L’ombre devient égale ou supérieure aux objets (quatre rak’a)
Crépuscule (Magribh) : Dès que le soleil commence à disparaître, le temps pour cette prière est très court (trois rak’a)
Soir (Icha) : De la fin du crépuscule jusqu’à l’aube (quatre rak’a)
Où sont-elles pratiquées ?
Le croyant pratique ces prières chez lui, ou dans n’importe quel lieu qui lui convient du moment que ce dernier est propre et calme. C’est est un moment privilégié, il est donc pour chacun un moment de recueillement. Le vendredi, il est souhaitable de se rendre à la mosquée pour la prière commune (très bénéfique). Exception faites pour les femmes qui sont libres de prier dans leur demeure bien que la mosquée soit préférable.
Dieu est plus savant ...
02 octobre 2010
Définition de la prière
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire