30 janvier 2011

L'universalité du Coran

Le Coran est le livre de l'universel par excellence. Il est :Guidance pour les gens : Dieu dit :
« ...le Coran est guidance pour les gens...» (la Vache 185).
Rappel pour l'humanité:
« Il n'est qu'un rappel pour l'humanité. « (L'extinction 27).
Avertissement pour tout le monde:
« Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers. « (Le Discernement 1).
Miséricorde pour ceux qui croient :
« Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.» (Josèphe 111).
Le Coran parle aux cœurs et aux âmes et incite les gens à la réflexion :
Dis :«Je vous exhorte seulement à une chose : que pour Dieu vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu'ensuite vous réfléchissiez. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement possédé : il n'est pour vous qu'un avertisseur annonçant un dur châtiment. « (Sabâ 46)
Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : «Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité». Et ils t'interrogent : «Que doit-on dépenser (en charité) ?» Dis : «L'excédent de vos biens.» Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez. « (El Baqarah)
En fait la foi qu'enseigne le Coran est une foi qui construit et ne détruit pas, qui uni et ne désuni pas, qui appelle à la reconnaissance de l'autre et pas seulement sa tolérance, il impose en réalité à ses disciples de croire aux livres révélés et aux messagers envoyés. A ce sujet il dit : « ils ont tous (les musulmans) cru en Dieu, en ses anges, en ses livres, en ses messagers, nous ne faisons aucune distinctions entre ses messagers... « (La Vache 285)
Toute personne qui tient aux valeurs morales universelles, et fait promotion du bien, trouve l'orientation dans le Coran qui lui dit :
« et faites le bien. Peut-être réussirez-vous ! « (Le Pèlerinage 77).Et :« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. « (Al Imran 104).
Pour ce qui concerne le domaine esthétique et la beauté naturelle, le Coran oriente les hommes par son dire :
« Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l'avons embelli pour ceux qui regardent. « (Al-Hijr 16)et son dire : « Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes (des étoiles)... « (La Royauté 5)
et« De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux. « (Le Pèlerinage 5).
Et dans le style coranique même, dans sa rhétorique et son éloquence se trouve l'extrême beauté artistique inimitable et au niveau sémantique et au niveau étymologique.

Seconde.Minute

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