Les étapes de l'Islam et le concept exact de la doctrine musulmane : Le dogme islamique est à la fois une doctrine et un ensemble de lois, un culte et une conduite conforme aux principes de la Loi islamique (Charia). La progression spirituelle du Musulman, à la première étape, requiert du Musulman de cultiver les bonnes vertus, une véritable connaissance de soi, ainsi qu'un recours permanent à Dieu le Très-Haut pour une meilleure compréhension de la notion de discours de la Loi «charia», et de la notion de l'épreuve imposée par la vie.A ce propos, le Très-Haut a dit : «Qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver, et afin de connaître les meilleurs d'entre vous à leurs œuvres». Une autre forme d'épreuve se manifeste par l'existence même de Satan, et ce, tel que cela a été spécifié dans le Coran : «Satan est votre ennemi juré : traitez-le comme tel ! Il ne fait que convier ses partisans pour en faire les hôtes du brasier».Le premier degré dans cette étape dans cette ascension spirituelle est le repentir sincère, dans tous les sens du terme, tel qu'il a été défini par les oulémas, à savoir, l'abandon du péché avec la ferme intention de ne plus faillir et par le regret sincère. Dieu le Très-Haut a dit : «Croyants ! Revenez à Dieu, mus par un fervent repentir!». Le Prophète, a dit : «Je jure par Dieu que je demande pardon à Dieu et je me repens chaque jour cent fois». Nous rappelons que c'est l'envoyé de Dieu, le meilleur d'entre les premiers et les derniers des humains, qui a fait cet aveu, lui, au sujet duquel Dieu a dit: «Nous t'accordons, en vérité, un succès éclatant, afin que Dieu te pardonne tes pêchés passés et présents». Ainsi, le Prophète (P.S) persévérait dans le repentir et la dévotion jusqu'à ce que ses pieds en aient été tuméfiés, et lorsque Aïcha, la mère des croyants, que Dieu soit satisfait d'elle, lui demandait :- Pourquoi agis-tu ainsi alors que Dieu t'a pardonné tes pêchés ?- Ne dois-je pas demeurer un serviteur reconnaissant ? Lui répondait-il».Son comportement était sincère, car il persévérait dans ce repentir.Le second degré, la droiture, est requise dans toute action, d'autant plus que le Très-Haut a ordonné fermement au Prophète: «-Maintiens-toi dans le droit chemin, comme il t'a été prescrit, ...», et qu'Il a fait l'éloge de ceux qui sont dans le droit chemin en ces termes :«En vérité, ceux qui disent: «Notre Souverain Maître est Dieu», puis se comportent avec droiture, n'éprouveront nulle crainte ni affection aucune! Ceux-là, seront à tout jamais les hôtes du paradis, en récompense de leurs œuvres». Quant au troisième degré, celle-ci est le fruit même du repentir et de la droiture. La piété est à la fois le moyen de réaliser des projets ici-bas et de gagner l'au-delà, c'est le garant le plus sûr du bonheur de l'individu. Le Très-Haut a dit à cet égard : «A quiconque est pieux envers Lui, Dieu ménagera une heureuse issue dans sa détresse. Il le pourvoira de Ses dons par des voies insoupçonnées» puis : «Dieu est avec ceux qui sont pieux et se surpassent à bien faire».Le Musulman droit, repenti et pieux parvient à la deuxième étape qui est la foi pour entamer son parcours spirituel sur la base de l'auguste Loi divine, consolidant ainsi en lui le premier principe fondamental de l'Islam, à savoir, la doctrine, autrement dit, la meilleure des grâces divines, du fait qu'elle présente les principes des valeurs spirituelles et les fondements qui assurent le progrès et le salut des sociétés humaines. C'est à travers cette doctrine que l'être humain perçoit le sens et les mystères de l'existence. Par ailleurs, l'être qui n'embrasse pas cette doctrine est pareil à un animal. Le terme «aqîda» (doctrine) est dérivé de «I'tiqad» qui signifie: «le fait de croire avec certitude», et le verbe «'aqada» signifie: «bien attacher ou bien lier», le verbe dérivé «'taqada» signifie donc «prendre pour doctrine».Quant au sens de ce terme au niveau relatif à la Loi Islamique (Charia), «'aqîda» englobe l'ensemble des postulats et principes premiers du droit. A ce titre, le Coran constitue une révélation qui confirme et consolide cette doctrine en la fixant comme dénominateur commun et principe éternel comme il s'en suit de la parole du Très-Haut : «La vraie religion, pour Dieu, c'est l'Islam ... Quiconque recherche une religion autre que l'Islam, celle-ci ne sera point agréée de lui, il sera dans l'Au-delà au nombre des réprouvés».
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