06 octobre 2010

les liens de parenté

L’amour filial et les liens de parenté
«Ton Seigneur a décrété que vous L'adoriez Lui seul et dans le bel-agir à l'égard des père et mère. Si chez toi ils atteignent au grand âge, l'un d'eux ou bien tous les deux, ne va pas leur dire : « Bof ! », ni les rudoyer ; dis leur des paroles généreuses.
Abaisse devant eux l'aile de la déférence, en esprit de Miséricorde ; dis-toi : « Que Dieu les garde tous deux en Sa miséricorde, de même qu'ils m'ont élevé tout petit » ». (Coran XVII, 23-24)

Une recommandation particulière est réservée à la mère qui reproduit en quelque sorte le processus amoureux de la création ; elle est l'humble dépôt en laquelle le miracle créateur peut s'opérer et qui se perpétue dans la tendresse enveloppante qu'elle a pour son enfant à l'instar de celui que nous prodigue le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.
Quant à ceux qui ne sont pas tendres avec leurs enfants, Dieu n'est pas Miséricordieux avec eux. On raconte que le Prophète embrassait Al-Hassan Ibn 'Ali [son petit-fils] tandis qu'un certain Al-Aqra' Ibn Habis était en sa présence. Al-Aqra' lui dit : « Tu embrasses tes enfants. Je jure par Allah, j'ai dix enfants et je n'ai jamais embrassé aucun d'entre eux ! » Ce à quoi le Prophète (saws) rétorqua : «à celui qui ne fait pas miséricorde, il ne sera pas fait miséricorde. »

Unir et aimer, c'est garder sauf les liens de parenté :
« Celui qui respecte les liens de parenté n'est pas celui qui rend le bien par le bien mais c'est celui qui continue à respecter ces liens quand même ses proches les rompent » (rapporté par Al-Boukhari)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire