30 janvier 2011

Tilawa

Tilawa est le terme que le Coran utilise pour décrire l’acte par lequel se fait sa lecture. Pas un seul mot français ne peut rendre entièrement son sens. Suivre est plus proche de son sens initial. Lire est seulement secondaire, car dans la lecture aussi les mots se suivent l’un derrière l’autre en une suite ordonnée et significative. Si un mot ne suit pas l’autre ou si la suite et l’ordre ne sont pas observés, il n’y a plus de sens.
Donc tilawa signifie avant tout suivre de près, avancer, se succéder en une suite, aller la poursuite de prendre pour guide , maître, modèle, leader, accepter l’autorité de, embrasser la cause de, agir selon, suivre les pas, pratiquer un mode de vie, comprendre, suivre le mode de pensée? -ou suivre. Lire le Coran, comprendre le Coran, suivre le Coran; c’est ce rapport qui lie au Coran ceux qui ont le droit de réclamer qu’ils ont foi en lui.
Tilawa, ou la récitation, est un acte par lequel votre personne entière - âme, coeur, esprit, langue et corps - participe. En un mot, votre existence entière est impliquée. Quand vous lisez le Coran, l’esprit et le corps, la raison et le sentiment perd leur distinction ; ils sont fusionnés. Tandis que la langue récite et que les mots s’échappent des lèvres, l’esprit médite, le coeur réfléchit, l’âme absorbe, les larmes jaillissent des yeux, le coeur frémit, la peau frissonne et s’adoucit tout comme le coeur, il ne reste plus aucune dualité? Entre les deux, même vos cheveux peuvent se dresser sur votre tète.
? Quel bonheur pour celui dont Dieu a ouvert le coeur ? L’islam et qui détient ainsi une lumière venant de son Seigneur ! Tel est le Livre de Dieu grâce auquel Il guide qui Il veut.

« Seconde.Minute »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire