02 octobre 2010

La leçon du papillon

Un homme se détendant sur le banc d'un parc remarqua que dans un feuillage près de lui il y avait un cocon qui semblait bouger.


Il décida de passer son temps à observer le papillon qui s'efforçait de sortir par le petit trou de son cocon.

Après un long moment, le papillon semblait avoir abandonné, et on aurait dit qu'il avait fait tout ce qu'il pouvait pour sortir de ce trou mais sans succès.

Alors, l'homme décida d'aider le papillon : il prit son petit canif de poche et ouvrit le cocon.

La leçon du papillon


Le papillon sortit aussitôt mais son corps était maigre et engourdit, ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine. L'homme continua à l'observer, pensant que d'un moment à l'autre, les ailes du papillon s'ouvriraient et seraient capables de supporter le corps du papillon pour qu'il puisse prendre son envol.

Il n'en fut rien ! Et le pauvre papillon passa le reste de son existence à se traîner par terre avec son maigre corps et ses ailes rabougries.

Jamais il ne put voler.

Ce que l'homme, avec son geste de gentillesse et son intention d'aider, ne comprenait pas, c'est que le passage par le trou étroit du cocon était l'effort nécessaire pour que le papillon puisse transmettre le liquide de son corps à ses ailes de manière à pouvoir voler.

C'était le moule à travers lequel Dieu le faisait passer pour grandir et se développer.

La morale de cette histoire est que, parfois, l'effort est exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie.

Si Dieu nous permettait de vivre notre vie sans rencontrer d'obstacles, nous serions limités.

Nous ne pourrions pas être aussi forts que nous le sommes. Nous ne pourrions jamais voler...

La leçon du papillon



J'ai demandé la force...
Dieu m'a donné les difficultés pour me rendre fort.

J'ai demandé l'intelligence et la sagesse...
Dieu m'a donné des problèmes à résoudre.

J'ai demandé la prospérité...
Dieu m'a donné un cerveau et des muscles pour travailler.

J'ai demandé l'amour...
Dieu m'a donné des amis à aider dans leurs problèmes.

Je n'ai rien reçu de ce que j'ai demandé...
Mais j'ai reçu tout ce dont j'avais besoin pour les réaliser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire