31 janvier 2011

La Foi en Dieu

«Le prophète a cru en ce qui est descendu sur lui de la part de son Seigneur. Lui et les croyants; tous ont cru en Dieu et en ses anges, en ses Livres et en ses prophètes... Le Prophète (Dieu le bénisse) en réponse à l'archange Gabriel venant à lui sous la forme d'un bédouin l'interrogeant sur la foi, dit: «Et tu dois croire en Dieu, en ses prophètes, en ses anges, au Jour du jugement dernier et au Destin bien ou mal».La foi en Dieu - Signification de la foi:La foi en Dieu constitue le fondement de l'ensemble des éléments dogmatiques en islam, car c'est de cette foi que dérive le reste des questions qui se posent à la conscience humaine. Les savants musulmans sont unanimes pour dire que celui qui ne connaît pas Dieu ne pourra jamais connaître l'univers qui constitue l'un des signes prouvant l'existence de Dieu. En effet, il est impossible de saisir les spécificités de la création, disent-ils, sans l'aide du Créateur, comme il est impossible de savoir exploiter harmonieusement les éléments de la matière sans la crainte de Dieu et donc, mériter son assistance. C'est pourquoi la foi consiste à croire en un Dieu unique, absolu, omniscient, pour ainsi exclure tout polythéisme, paganisme ou panthéisme. En l'occurrence, la trinité et l'incarnation.Cela, certes, relève du monothéisme pur et intransigeant. Cette forme de monothéisme pure, exige de l'homme sa soumission totale, volontaire et inconditionnelle à la volonté de Dieu pour mériter le nom de soumis (mouslim).Voilà le vrai sens étymologique de mouslim et donc, de l'islam. Le Coran qui constitue la révélation de base de l'islam exclue toute croyance en un Dieu engendré ou ayant engendré et qui ressemble à l'homme : « Dis : Dieu est l'unique, Dieu est l'absolu. Il n'a pas engendré et Il n'a pas été engendré. Nul n'est égal à lui.» Il condamne, par là même, toute pensée ne transcendant pas Dieu de ses créatures et ne relativisant pas la création par rapport à son créateur « Dis : qui donc, vous procure la nourriture du ciel et de la terre ? Qui dispose de l'ouie et de la vue ? Qui fait sortir le vivant du mort ? Qui fait sortir le mort du vivant ? Qui dirige toute chose avec attention ? Ils répondront : c'est Dieu ! Dis ne le craindrez-vous pas? Tel est Dieu votre vrai Seigneur ! Qu'y a-t-il en dehors de la Vérité, sinon l'erreur. Comment alors pouvez-vous vous détourner?» Bref, reconnaître qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohamed– représentant tous les prophètes précédents- est le Prophète de Dieu. C'est avec cela que Dieu proclame son unicité et sa primauté, sa transcendance et sa majesté, et condamne toute associationnisme d'une autre divinité, quelle que soit sa nature; un objet, une idée, un désir ou une passion. Autrement dit, tout ce qui peut éloigner l'homme de Dieu, ou même le lui faire tout simplement oublier. Dieu aime l'homme et aime qu'il transcende spirituellement, se le rappelant, invoquant son nom, chantant sa gloire, ou tout simplement pleurant entre ses mains et affirmant de cette manière sa servitude, son attachement et sa dévotion.La FoiL'acheminement vers Dieu est la Foi (l'Iman).Cet état exprime que ce que l'on reconnaît par la langue l'est aussi par le cœur.Le premier niveau peut être vécu par tout le monde mais pas le second.Le fidèle qui vit l'état de la foi ne se contente pas d'accomplir les cinq piliers, sa vie intérieure en est le reflet.Ces niveaux sont explicités dans le Hadith prophétique rapporté par le compagnon Omar Ibn Al Khattab:«Un jour que nous étions assis auprès de l'envoyé de Dieu voici qu'apparut à nous un homme aux habits d'une vive blancheur, et aux cheveux d'une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait.Il vint s'asseoir en face du prophète plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit : O Mohamed : informe moi au sujet de l'Islam.L'envoyé de Dieu lui répondit : l'Islam est que tu témoignes qu'il n'est de divinité si ce n'est Allah et que Mohamed est l'envoyé d'Allah; que tu accomplisses la prière; verses l'aumône, jeûnes le moi de Ramadan et effectues le pèlerinage vers la maison sacrée si tu en as la possibilité.Tu dis vrai !dit l'homme. Nous fûmes pris d'étonnement de le voir, interrogeant le Prophète, approuver.Et l'homme de reprendre: Informe moi au sujet de la foi (al Imân). «C'est, répliqua le prophète de croire en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses prophètes, au jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le bien et le mal ».Tu dis vrai, répéta l'homme qui reprit en disant : informe moi au sujet de l'excellence (al Ihsân) «c'est répondit le prophète que tu pries Dieu comme si tu Le voyais, et si tu ne le vois pas, sache que Lui te voit.»L'homme dit: informe moi au sujet de l'heure. Le prophète (sur lui la paix) répondit: «L'interrogé n'en sait pas plus que ce lui qui l'interroge». L'homme demanda alors: Quels en sont les signes précurseurs ? «C'est dit le prophète lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l'édification de constructions élevées.» Là- dessus l'homme s'en fût. Quant à moi je restai un moment. Ensuite le prophète me demanda: O, Omar! Sait- tu qui interrogeait? Je répondis: Allah et son envoyé en Savent plus. «C'est Gabriel dit le prophète qui est venu vous enseigner votre religion».LA FOI : CHEMIN DU BONHEURLes gens dans la communauté des ignorants portent en eux un malaise indescriptible combien même ils peuvent paraître heureux et joyeux et donnent toujours une fausse impression de bonheur. Peu importe ce qu'ils font, ils ne peuvent être secourus de leur tristesse. Leur ingratitude devant les bénédictions que Dieu leur a données, leur rejet de la parole de Dieu les conduit à la tristesse qui commence dans la vie de ce monde et sera grandement intensifiée le Jour du Jugement.Quelles que soient les circonstances dans lesquelles les croyants se trouvent, parce qu'ils sont des personnes qui ont confiance en Dieu, qui se tournent toujours vers Lui, qui pensent continuellement à ce qui Lui fait plaisir et ne dévient jamais de l'enseignement de l'Islam, la miséricorde illimitée, la générosité et l'amour de Dieu sont toujours avec eux.Dieu a promis qu'Il ne les laisserait jamais seuls ou sans aide. Pour ces serviteurs dévoués qui font un effort sincère pour Sa cause sans tomber proie au doute, et qui consacrent leur vie et leurs biens pour gagner Sa bonne grâce, Dieu apporte la bonne nouvelle que, comme récompense pour ce qu'ils ont fait, ils auront une existence éternelle dans les Jardins de délice:Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles de Dieu -. Voilà l'énorme succès ! (Coran, 10 : 64)Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des jardins où il y aura pour eux un délice permanent. (Coran, 9 : 21). Comme nous pouvons le voir dans ces versets, Dieu a annoncé la bonne nouvelle du paradis aux croyants, décrivant la joie qui sera prochainement la leur. La conscience que la miséricorde illimitée et l'amour de Dieu sont toujours avec eux et l'espoir que Dieu les récompensera par les jardins du paradis, apportent un grand réconfort et une grande paix dans les cœurs des croyants.Dans le Coran, Dieu les informe également que la bonne nouvelle leur sera apportée par les anges :Ceux qui disent : «Notre Seigneur est Dieu», et qui se tiennent dans le droit chemin, les anges descendent sur eux. «N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du paradis qui vous était promis.» (Coran, 41 : 30)Le bonheur des croyants ne se limite pas au fait d'avoir la bonne nouvelle du paradis. En plus de tout cela, Dieu bénit Ses véritables serviteurs avec la nouvelle d'une belle vie terrestre : «... Ceux qui font les bonnes œuvres auront un bien ici-bas; mais la demeure de l'au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux ! (Coran, 16 : 30)Dieu promet également aux croyants qu'ils vivront une excellente vie :Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Coran, 16 : 97)Nous pouvons voir dans le Coran que cette bonne nouvelle apportée aux croyants se manifeste dans la vie de plusieurs prophètes. Par exemple la prière du Prophète Souleymane (PSL) qui dit : «Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur.» (Coran, 38 : 35) fut exaucée et une grande richesse lui fut donnée. Dans cet autre verset : « Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi.» (Coran 93 : 8), Dieu nous dit qu'une richesse fut également donnée au Prophète Mohammad. En plus, dans différents versets, le saint Coran nous dit que les Prophètes David, Abraham et Dhoul Qarnayn ont été dotés de grandes ressources.Aussi bien que les merveilles infinies et les récompenses qu'Il a réservées aux croyants au paradis, Dieu leur octroie des récompenses dans ce monde-ci également, ce qui augmente leur dévotion envers Lui et leur désir ainsi que leur impatience à atteindre le paradis. Dans le Coran, Dieu promet que les croyants seront toujours heureux et en sécurité dans ce monde et que, par la guidance du Coran, Il leur donne force et puissance :Dieu a promis à ceux d'entre vous qui croient et accomplissent des œuvres bonnes d'en faire Ses lieutenants sur la terre, comme Il le fit pour ceux qui vécurent avant eux. Il leur a promis aussi d'établir fermement leur religion qu'il Lui a plu de leur donner et de changer, ensuite, leur inquiétude en sécurité. Ils M'adorent et ils ne M'associent rien. Ceux qui, après cela, seront incrédules : voilà les pervers. (Coran, 24 : 55)C'est la promesse de Dieu aux croyants. Ce que ces derniers doivent faire c'est de Lui montrer leur gratitude et de louer Son nom en échange de cette faveur.Ils se réjouissent de la grâce et de la miséricorde de DieuComme nous l'avons souligné dans les chapitres précédents, le bonheur des gens dans la communauté des ignorants est limité à la vie terrestre. Leur affection, le respect des uns et des autres ainsi que leurs relations sont tous basés sur des critères matérialistes. C'est comme cela qu'ils conçoivent le bonheur et la tranquillité. Cependant, il y a une chose qu'ils oublient ou ignorent tout le temps, à savoir que le bonheur humain ne dépend pas du confort en conditions matérielles, mais plutôt de la paix intérieure. Qu'une personne soit riche ou pauvre, elle ne peut être heureuse que si elle ressent un calme et un bien-être spirituel. Dans la communauté des ignorants, la poursuite des biens terrestres pousse les gens dans la direction d'un puits sans fond, qui est une source d'ennuis. Dieu décrit cette situation dans le Coran :Que leurs biens et leurs enfants ne t'émerveillent point ! Dieu ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et que (les voir) rendre péniblement l'âme en état de mécréance. (Coran, 9 : 55)Comme nous le dit Dieu, peu importe combien de biens les mécréants acquièrent et accumulent ou jusqu'à quel point ils améliorent leur statut, le fait est qu'ils ne gagneront que tourment et misère. Parce qu'ils ne comprennent pas la beauté et le bien-être que la guidance du Coran peut leur procurer, ils essaient de remplir leur vide spirituel par des gains terrestres éphémères. Les croyants connaissent naturellement le contentement spirituel parce qu'ils ont foi en Dieu et n'adorent que Lui seul. Dans le Coran, Dieu définit les croyants comme étant ceux qui «se font humbles devant leur Seigneur» parce que ceci satisfait leurs cœurs. Il leur apporte également la bonne nouvelle du paradisCertes ceux qui croient, font de bonnes œuvres et s'humilient devant leur Seigneur, voilà les gens du paradis où ils demeureront éternellement. (Coran, 11 : 23)Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront : «Louange à Dieu qui nous a guidés à ceci. Nous n'aurions pas été guidés, si Dieu ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité.» Et on leur proclamera : «Voilà le paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez.» (Coran, 7 : 43)Bien entendu, vivre au paradis avec des personnes qui ont été purifiées de tout défaut et de toute caractéristique négative sera une très grande bénédiction pour les véritables croyants et une source de paix et de bonheur. Dieu nous dit qu'au paradis, les croyants exprimeront leur bonheur comme suit :Et ils diront : «Louange à Dieu qui a écarté de nous l'affliction. Notre Seigneur est certes pardonneur et reconnaissant. C'est Lui qui nous a installés, par Sa grâce, dans la demeure de la stabilité, où nulle fatigue, nulle lassitude ne nous touchent.» (Coran, 35 : 34-35)Comme nous pouvons le voir grâce à ces versets coraniques, au paradis, Dieu donnera aux gens le plus grand plaisir et bonheur. La joie et le bonheur qu'ils ressentent parce qu'ils ont gagné l'approbation et l'amour de Dieu, seront la source de la plus haute forme de contentement. Toutes les bénédictions du paradis sont le don de Dieu pour ses sincères partisans. Le plus grand encouragement pour les croyants est l'espoir que Dieu sera miséricordieux envers eux et les admettra au paradis parce qu'ils se sont efforcés à Lui faire plaisir.Le paradis unira ces personnes qui croient sincèrement en Lui et qui méritent vraiment le cadeau éternel de joie et de bonheur. Ainsi, le plus grand bonheur et salut consistent pour une personne de recevoir l'approbation de Dieu et de gagner Sa miséricorde ainsi que l'accès au paradis.Le bonheur est une grande bénédiction aussi bien dans ce monde que dans le prochain et que Dieu accorde à Ses pieux partisans pour leur croyance et leur dévotion sincères. L'unique source de bonheur et de tranquillité des croyants est leur foi. Dieu fait ressentir aux croyants sincères le bonheur et la tranquillité comme une bénédiction pour leur cœur. Ce que connaissent les croyants n'est pas un bonheur dépendant des circonstances, mais le bonheur spirituel que leur apporte leur foi.Quant aux incrédules, tant qu'ils ne croient pas, ils seront malheureux. Dieu nous dit qu'en retour pour leur incrédulité, Il rendra leurs cœurs malheureux et troublés :Et puis, quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Dieu inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. (Coran, 6 : 125)Tant qu'ils n'abandonneront pas leur passion pour les choses de cette vie, les incrédules ne pourront jamais connaître la paix et le bonheur que la foi procure. Dieu exprime le regret qu'ils ressentiront le Jour du jugement dernier :Et ils dirent: «Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise. (Coran, 67 : 10)Dieu nous dit également que le malheur est leur sort dans la vie de ce monde en raison de leur mécréance :«Mes versets ne vous étaient-ils pas récités et vous les traitiez alors de mensonges ?» Ils dirent: «Seigneur ! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés.» (Coran, 23 : 105-106)Parce qu'ils vivent en accord avec la guidance de Dieu, le Jour du Jugement, Dieu enverra les croyants vers un paradis plein de bénédictions. Ils y demeureront pour toute l'éternité et seront ainsi reçus par ses gardiens :Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront, ses gardiens leur diront : «Salut à vous ! Vous avez été bons : entrez donc, pour y demeurer éternellement.» (Coran, 39 : 73)Avec leur entrée au paradis, les croyants dont le bonheur aura déjà commencé dans la vie de ce monde, trouveront la plus grande joie et salut. Au paradis que Dieu leur a préparé, ils connaîtront éternellement les bénédictions illimitées jamais imaginées ; de même que le comble de la joie et du bonheur d'avoir gagné l'approbation, l'amour et la miséricorde notre Seigneur.

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