03 octobre 2010

le Pont de la Fraternite

Voici l'histoire de deux frères qui s'aimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme... jusqu'au jour où... un conflit éclata entre eux. Les deux frères vivaient du travail de leurs champs. Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun.

Tout commença par un malheureux malentendu entre eux...


Le pont de la fraternité


Mais peu à peu, le fossé se creusa jusqu'au jour où il y eut une vive discussion entre eux. Puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines.

Un jour, quelqu'un frappa à la porte du frère aîné. C'était un homme à tout faire qui cherchait du travail...

« Quelques réparations à faire...? »

« Oui, lui répondit-il, j'ai du travail pour toi. Tu vois, de l'autre côté du ruisseau vit mon jeune frère. Il y a quelques semaines, il m'a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger. Tu vois ces pierres à côté de ma maison ? Je voudrais que tu en construises un mur de deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir. »

L'homme répondit : « je crois que je comprends la situation ! »

L'homme aida son visiteur à réunir tout le matériel de travail puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine.

Quelques jours plus tard, lorsqu'il revint de la ville, l'homme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise! L'aîné fut totalement bouleversé.

Au lieu d'un mur de deux mètres de haut, il y avait plutôt un pont.

Précisément à ce moment, le jeune frère sortit de sa maison et courut vers lui en s'exclamant :

« Tu es vraiment formidable! Construire un pont après ce que je t'ai fait! Je suis fier de toi! »

Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, l'homme à tout faire ramassa ses outils pour partir.

Le pont de la fraternité


« Non, attends! Lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi ! »

Mais il répondit : « Je voudrais bien rester, mais j'ai encore d'autres ponts à construire ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire