18 mars 2010

La Grandeur D'Allah

Connaître ses Noms et Ses Attributs, comprendre leurs sens et les méditer, puis installer ce sentiment dans le cœur et le traduire en pratique par les membres qui vont exprimer extérieurement ce qu'à saisi le cœur. Car le cœur est le maître des membres et ils sont comme ses soldats et ses sujets. Ainsi, si le cœur est bon, les membres le sont aussi et s'il est mauvais, ils le sont également.

Il existe de nombreux textes coraniques et prophétiques au sujet de la grandeur d'Allah. Et lorsque le Musulman les médite, son cœur frémit et son esprit s'humilie devant le Très Haut et le Très Grand. Il se soumet à l'Oyant et l'Omniscient et son humilité s'accroît envers le Seigneur des premiers et des derniers (humains).

Parmi Ses nombreux Noms et Attributs, il y a le Très Grand, le Prédominant, le Contraignant, l'Orgueilleux, le Fort, le Dominateur, le Sublime. C'est lui le Tout-Vivant qui ne meurt jamais alors que les hommes et djinns meurent.

C'est lui le Dominateur Suprême sur ses serviteurs. Le tonnerre le glorifie par sa Louange, ainsi que les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Il est le Puissant et le Détenteur du pouvoir de punir. Celui qui subsiste à Lui-même, qui ne dort point. Il englobe toute chose par Sa science. Il connaît la trahison des yeux et tout ce que cachent les poitrines. Il décrit l'amplitude de Sa science en disant :

« C'est Lui qui détient les clefs de l'inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et il connaît ce qui es enfoui dans la terre ferme et dans la mer. Et pas une feuille ne tombe sans qu'il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. »

Le Messager d'Allah (saws) dit :
« Au jour de la Résurrection, Allah empoignera la terre et pliera les cieux par Sa main droite. Puis Il dira : « Je suis le Roi, où sont donc les rois de la terre ? »

Le cœur frémit et tremble lorsqu'on médite sur l'histoire de Moîse lorsqu'il dit :
« O mon seigneur ! Montre-Toi pour que je puisse Te voir ».

Allah aâzawajal lui répondit :
« Tu ne me verras point mais regarde le mont, s'il tient à sa place, alors tu Me verras. Mais lorsque son Seigneur se manifesta au mont, Il le pulvérisa et Moïse s'effondra foudroyé ».

« Son voile est la lumière, s'Il le retirait, les rayonnement de Son visage brûleraient toute Sa création se trouvant à portée de Sa vue. »

Le Messager d'Allah a également montré la Magnificence d'Allah en disant :
« Lorsqu' Allah décrète un ordre dans le ciel, les Anges battent des ailes en signes de soumission à Sa parole, comme une chaîne sur un rocher. Et lorsque la frayeur se dissipe de leurs cœurs, ils disent « Qu'a dit votre Seigneur ? » Ils répondent à celui qui a posé la question : « Il a dit vérité et c'est Lui le Sublime, le Grand ».

Il existe de nombreux textes qui vont dans le même sens, et le but est d'indiquer que la prise de conscience de la Grandeur d'Allah en méditant les textes est considéré parmi les choses les plus utiles pour traiter la faiblesse de sa foi. Ibn al-Qayyim décrit la Magnificence d'Allah par une parole douce et belle :

« Allah dirige l'affaire des royaumes, Il ordonne, interdit, crée, accorde attribution, donne la vie et la mort. Il accorde la puissance, humilie, alterne la nuit et le jour, alterne les bons et les mauvais jours parmi les gens, change les empires et fais succéder les uns aux autres. Son ordre et Son autorité sont exécutoires dans les cieux et ses régions, au dessus et en dessous de la terre ainsi que dans les mers et dans les airs.

Il a embrassé par Sa science toute chose et dénombre exactement toute chose. Son ouïe a saisi tous les sons sans qu'Il ne sente confusion. Il entend même leur chahut dans la diversité de leurs langues malgré la multiplicité des besoins qu'ils expriment. Et l'écoute d'une chose ne l'empêche pas d'en écouter une autre. Il ne confond pas les demandes qu'on Lui adresse malgré leur grand nombre. Il n'éprouve aucune lassitude devant l'insistance des gens qui L'implorent pour leurs besoins.

Sa vue embrasse toute chose visible. Ainsi, Il voit même le rampement des fourmis noires sur le rocher massif dans une nuit obscure. Car l'inconnaissable pour Lui est visible et tout secret pour Lui est chose connue :

« Ceux qui sont dans les cieux et la terre l'implorent. Chaque jour Il accomplit une œuvre nouvelle. »

Pardonnant un péché, dissipant un souci, écartant un malheur, soulageant un abattu, enrichissant un pauvre, guidant un égaré, orientant celui qui ne sait plus quoi faire, venant au secours d'un affligé, rassasiant un affamé, vêtant un dénudé, guérissant un malade, soulageant un affligé, agréant un repentir, récompensant un bienfaisant, secourant un opprimé, anéantissant un tyran, cachant un défaut (de l'une de ses créatures), dissipant une frayeur, attribuant l'honneur à certains, humiliant d'autres.

Si les habitants de Ses cieux et de Sa terre, le premier et le dernier, les hommes et les djinns, avaient le cœur de l'homme le plus pieux d'entre eux, cela n'auraient rien ajouté à Son royaume. Et si le premier et le dernier de Sa créature, ainsi que tous les hommes et les djinns avaient le cœur du plus pervers d'entre eux, cela n'auraient rien diminué dans Son royaume.

Et si les habitants de Ses cieux et de Sa terre, les hommes et les djinns parmi eux, les vivants ainsi que les morts imploraient auprès de Lui ce qu'ils désiraient, et qu'Il donnait à chacun d'entre eux ce qu'ils demandent, cela ne diminuerait ne fut-ce le poids d'un atome de ce qu'Il possède.

Il est le Premier, il n'existait rien avant Lui. Le Dernier et nulle chose n'existera après Lui. L'Apparent, nulle chose n'existe au dessus de Lui. Le Caché, et nulle chose n'existe en dessous de Lui, Bénit es Exalté soit-Il. Il est le plus Digne d'être invoqué, adoré et remercié, le plus Clément à avoir régné, le plus Généreux à avoir été imploré.

Il est le Roi qui n'a pas d'associé, l'Unique sans égal, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons, qui n'a pas d'enfant. Il est le Très-Haut qui n'a pas de semblable, toute chose périra sauf Son Visage. Et toute chose disparaîtra excepté Son royaume.

Il n'est obéi que par Sa permission et nul n'est désobéissant sans qu'Il le sache. Lorsqu' Il est obéit, Il remercie et lorsqu'il est désobéi, Il pardonne.

Tout châtiment de Sa part est une justice et tout bienfait de Sa part est une grâce. Il est le Témoin et le Gardien le plus proche. Il a saisi ses créatures par les toupets, Il a inscrit les actes et écrit les délais de vie.

C'est à Lui que les cœurs divulguent leurs secrets, et tout secret pour Lui est révélé. Son don est une parole, et Son, châtiment est une parole. »

« Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : « sois » et c'est ».
(Coran, Yâ-Sîn :82)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire