02 février 2011

La foi Et l'esprit

Dieu appelle des dizaines de fois dans le Coran à l'arbitrage de l'esprit et à chaque fois, il fait de l'esprit un juge dans la foi en Lui, dans Son unicité.Il demande aux gens que leur foi ne soit pas une fatalité sans faire intervenir l'esprit, mais qu'elle émane de l'esprit et d'une vision clairvoyante de l'univers, vision qui les mène à la croyance en Dieu et en Son unicité. Le Coran répète cela des dizaines de fois si ce n'est des centaines de fois dans différentes sourates. Nous retenons de cela, les paroles de Dieu dans la sourate El Baqarah, nº1, verset nº 163)
"Et votre divinité une divinité unique. Pas de Divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Certes, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et le jour, et dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, et dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes pour un peuple qui raisonne" .
Dans le premier verset, Dieu établit Sa divinité, Son unicité et donne pour cela des preuves cosmiques telles que la création des cieux et de la terre et ce qu'il y a mis comme créatures. Si le mot cieux est cité au singulier comme ce sera le cas dans le verset, cela veut dire l'atmosphère qui est au-dessus de nous.S'il est au pluriel, comme au début du verset, cela veut dire les immenses corps célestes et de l'avis de nombreux exégètes, ce sont les sept planètes: Vénus, Mars et leurs soeurs. Comme si c'étaient les sept étoiles fixes qui se répètent dans le Coran. Dieu appelle à méditer sur Sa création des cieux et les étoiles qu'ils renferment et dont aucun défaut ne vient affecter la course. Il appelle aussi à méditer sur la terre et les diverses créatures qu'elle renferme. Dans les deux ensembles, terrestre et céleste se trouve logiquement ce qui prouve l'existence d'un grand créateur de tout cela qui est Dieu. De même, la succession du jour et de la nuit, les ténèbres la nuit pour le repos et le calme et la lumière le jour pour le travail et pour gagner sa vie. Si les ténèbres ou la lumière duraient longtemps, la terre et la vie de l'humanité se déséquilibreraient. Dieu clarifie cette démonstration prouvant Son existence et Son unicité en disant(Sourate «Le Récit» nº28, verset nº71, 72)
"Dis : 'que diriez vous? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu'au jour de la Résurrection, quelle autre qu'Allah pourrait vous apporter une lumière? N'entendez vous donc pas? -Dis : que diriez vous? Si Allah vous assignait le jour en permanence jusqu'au jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu'Allah pourrait vous apporter une nuit durant laquelle vous vous reposeriez? N'observez vous donc pas?"
Dieu appelle à une observation rationnelle du (Sourate «La Vache» nº1, verset nº164)
"navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens"Il renferme divers signes : le signe de la création de la mer où il navigue, le signe concernant le fait que Dieu fait inspirer à l'homme la construction des bateaux qui fendent les eaux de la mer. Le signe des vents que Dieu met au service de l'homme pour faire avancer ses bateaux là où il veut, à droite, à gauche, au Nord, au Sud lui transportant ses marchandises ou le transportant pour la visite ou l'invasion d'un pays, pour le pèlerinage….Dieu appelle aussi à la méditation sur l'eau qu'il fait tomber du ciel. Il s'est attribué la chute des pluies car il en est la cause et le principe en transformant l'eau des mers en vapeur qui s'accumule en nuages; ces derniers se transforment en gouttes puis en pluies qui s'abat sur le sol en donnant naissance aux fleuves et aux sources à partir desquels la terre est irriguée, après quoi elle retrouve la vie et se couvre de végétation après avoir été stérile. Alors les cultures poussent et donnent des grains et des récoltes. Comme le dit Dieu dans la sourate (Yasin) (Sourate «Yasin», nº36, verset nº33) "Une preuve pour eux est la terre morte à laquelle nous donnons la vie et d'où nous faisons sortir des grains dont il mangent! ".Avant l'Islam, les Envoyés de Dieu étaient envoyés à leurs peuples les exhortant -comme Mohammed (S.B. sur lui)- à adorer Dieu unique mais nombreux étaient ceux qui s'opposaient à ces Envoyés et Dieu les secourait au moyen de miracles et de prodiges palpables qui pourraient les convaincre et les amener à écouter leurs Envoyés de Dieu - mais ils persistaient dans leur entêtement et leur reniement. Dieu dit dans la sourate (le voyage nocturne) qu'Il a envoyé Moïse au Pharaon et aux juifs avec neuf signes et miracles au sens clair. Il les a détaillés dans la sourate (Al A'Araf) dans les versets numéros 107, 108, 130, 133,134. Ce sont :
son bâton qui se transforme en vrai serpent qui happe tous les mensonges que les magiciens égyptiens inventaient. En sortant les mains de sa poche "elle était blanche (éclatante) pour ceux qui regardaient". Ce qui a ébloui les gens et amené les Pharaons à connaître des années de disette; leurs récoltes et leurs moissons ont accusé une baisse considérable.Dieu évoque cinq miracles dont il a investi Moïse, en disant (Sourate «Al A'Araf « nº7, verset nº133)
"Et nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles,les poux (ou la calandre),les grenouilles et le sang" «L'inondation» c'est la crue du Nil qui a détruit les champs de blé. «Les sauterelles» insectes qui rongent les feuilles des arbres, les herbes et les épis. «Les poux» sorte d'acariens qui sucent le sang des bêtes. «Les grenouilles» qui vivent dans les marécages. «Le sang»: veut dire que Dieu a puni les mécréants en transformant l'eau potable qu'ils buvaient en sang Le 9ème miracle était l'envoi par Dieu du châtiment sur les Pharaons, qui est une épidémie. Ils demandèrent alors à Moïse:
«Si tu éloignes de nous le châtiment ou cette épidémie, nous croirons en toi et nous enverrons avec toi les enfants d'Israël là où tu voudras»Moïse invoqua Dieu qui a éloigné d'eux le châtiment mais ils violèrent l'engagement en ne laissant pas les fils d'Israël quitter l'Egypte avec Moïse, ce qui l'obligea à partir secrètement de l'Egypte la nuit avec son peuple. Le pharaon apprit la nouvelle, leur envoya son armée les pourchassa (pour se venger). Moïse était arrivé avec son peuple jusqu'au Nord de la Mer Rouge, que Dieu a fendue pour leur permettre d'être sauvés. Le Pharaon et ses soldats les suivirent. Alors, Dieu a recouvert leur passage d'eau de mer et ils furent engloutis et se noyèrent tous pour avoir dénié les miracles dont Moïse fut investi par Dieu et dénié tout ce qu'il leur a appris sur l'unicité de Dieu. Dieu a envoyé Salih à son peuple Thamoud dans la ville Al Hijr appelée aujourd'hui Madaene Saleh, au Nord du Hidjaz. Il rappelle son histoire en détails avec son peuple dans les sourates: (Al A'Araf, Houd, Les Poètes, et Les Fourmis) et comme toutes les fois qu'il leur demandait d'adorer Dieu, leur fuite, leur reniement et leur orgueil ne faisaient qu'augmenter sauf une minorité qui avait la foi en Dieu. Vainement, l'Envoyé de Dieu Salih, les incitait à remercier Dieu pour sa grâce et ses bienfaits, pour avoir transformé leur terre en vergers et fontaines, pour avoir créé des montagnes leur permettant de tailler des maisons, ce qui devrait les inciter à remercier Dieu et à avoir la foi en Lui. Mais ils continuaient à se détourner de Lui et à demander un miracle prouvant sa sincérité. Ils Lui demandèrent avec insistance de faire sortir d'un rocher une chamelle qu'ils verraient de leurs yeux et qu'ils toucheraient de leurs mains. L'Envoyé de Dieu Salih obtient d'eux la promesse écrite de croire en Dieu s'il exhausse leur voeu. Salih invoqua Dieu; le rocher s'est fendu pour laisser apparaître une chamelle. L'Envoyé de Dieu leur dit: «c'est une chamelle de Dieu, qui se nourrit sur sa terre. Elle dispose d'une quantité d'eau et vous disposez de la vôtre». Ils pensaient alors à la tuer et ont incité l'un d'entre eux nommé Kodar à égorger la chamelle, il l'égorgea donc égorgé. Dans certains versets, Dieu les rend tous responsables de son égorgement parce que kodar l'a fait sous leurs incitations. Salih leur a promis que le châtiment de Dieu s'abattrait sur eux après trois jours de leur grand crime, par un tremblement de terre. Dieu les a tous anéantis sauf Salih et ceux qui croyaient en lui.

http://seconde-minute2.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire