02 février 2011

l'égalité en Islam

L'humanité a une même et seule origine. L'islam en accord avec la parole divine:
«Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d'entre vous» abolit toute ségrégation raciale, linguistique ou économique.Pour le musulman, il n'y a aucune discrimination entre l'Arabe et le non Arabe, entre le blanc et le rouge, le noir ou le jaune ; les hommes ne se distinguent que selon leur degré de dévotion et de piété.L'égalité n'est pas revendiquée pour les seuls musulmans, mais s'étend aux autres peuples. Ainsi les rapports des musulmans avec les non musulmans doivent être marqués, dans le strict respect des lois divines, par l'amour, la bonté et la préservation des intérêts mutuels, comme nous allons l'expliquer dans la partie réservée à l'éducation internationale du point de vue de l'islam et notamment son premier fondement à propos de l'unité de l'espèce humaine et son second fondement relatif à l'égalité entre les hommes. Cette égalité prônée par l'islam englobe plusieurs domaines.Elle s'étend à l'égalité des droits civils et des responsabilités, du droit à l'éducation, à la culture et au travail. Elle concerne aussi l'égalité des sexes, des musulmans et des non musulmans puisque : «l'islam a garanti l'égalité entre les hommes sous ses formes les plus parfaites. Il a aussi fait de cette égalité la base de toute sa législation concernant les rapports entre les hommes. Le principe d'égalité est également appliqué dans tous les domaines relatifs à la justice sociale et à la préservation de la dignité humaine.En ceci, l'islam a garanti l'homme contre toute déviation ou acte absurde et lui a permis ainsi d'accéder à ses fins et d'atteindre tout ce qui favorise le bienfait et le bonheur des individus et de la société".Ces sept caractéristiques et bien d'autres encore, constituent la particularité de l'éducation en islam qui se trouve de ce fait adaptée à l'homme pris individuellement ou collectivement, "oeuvrant pour le bonheur de l'esprit ou les besoins du corps, pour la vie de ce monde ou celle de l'au-delà, en état de guerre ou de paix, revendiquant ses droits ou appliquant ceux de ses gouvernants". Ces principes interagissent les uns avec les autres afin d'assurer les droits de l'homme et de garantir les conditions favorables à son épanouissement et à son essor.En effet, la nature humaine reconnaît spontanément l'interaction qui existe entre l'égalité et la justice d'un côté et le progrès de l'autre et comprend aisément les conséquences positives de l'égalité entre les hommes sur l'évolution de la société dans sa totalité.Par ailleurs, l'homme ne descend pas d'un animal, mais constitue une espèce unique, radicalement différente, en vertu de la parole divine suivante :
«ô vous les hommes !Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, puis de celui-ci, Il a créé son épouse et Il a fait naître de ce couple un grand nombre d'hommes et de femmes" (Sourate Annissa, verset 1).Un tel point de vue, ainsi que les principes qui le sous-tendent, ne saurait trouver sa pleine signification sans la présence de la liberté sous ses différentes formes : liberté d'opinion, liberté de mouvement et la garantie d'un ensemble de droits tels : le droit au travail, le droit à la propriété, l'égalité entre les hommes et le respect des valeurs humaines et de la personne sans distinction aucune, les individus ne se démarquant les uns des autres que par le degré de leur foi dans les valeurs - l'inviolabilité de la vie, de l'intégrité physique, des biens et des demeures".De ce qui précède, on déduit que l'islam a institué un ensemble d'impératifs qui structurent son organisation. Parmi ces obligations, il faut noter :- La nécessité de la liberté pour l'individu, la collectivité et la nation;- L'importance de la prise de décision consensuelle au sein de la famille, la nation et l'état : (la choura ou la délibération).- La justice à l'égard de soi-même, de la famille, de la société, et à l'égard des amis comme des ennemis.- L'obligation de rechercher le savoir (religieux et profane) ;- L'obligation de prôner le bien et de dénoncer le mal ; Ce cadre de référence nous amène à définir le concept de l'éducation internationale et les fondements islamiques qui les sous-tendent.

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