17 novembre 2008

Le paradis ..La Demeure de la Paix


Combien vaste est la demeure de la paix et combien est délicieux le parfum qu’elle dégage. En fait, elle est aussi vaste que les cieux et la terre et elle dégage un parfum que l’on sentirait à une distance de cent ans (de marche). À ce propos, le Tout-Puissant dit Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour ceux qui craignent Dieu } [Sourate 3, verset 133]

Le Prophète dit :

«Son odeur est sentie à une distance de cent ans» (dans une autre version, à une distance de soixante-dix années [d’après An-Nassa’i, Tirmizi, Ibn Maja et Ahmed, dans la version d’Al-Mouata : «à une distance de cinq cents ans»].
Ses Portes

Le paradis s’ouvre sur huit portes : l’une d’entre elles s’appelle Ar-Rayane réservée à ceux qui jeûnent et une porte spéciale est destinée aux membres de la communauté de Mohammed qui n’ont pas de comptes à rendre .
Les portes du paradis sont très larges. Une marche de cinquante années sépare un battant de l’autre et pourtant ceux qui entreront au Paradis seront en si grand nombre que ces passages regorgeront.
Les boucles de ces portes sont des rubis rouges et tiennent sur des plaques d’or. Mouslim rapporte dans son Sahih le hadith du Prophète:
« Quarante années de marche séparent les deux battants des portes du Paradis, et viendra le jour où elles regorgeront de gens ». Il dit aussi à propos des gens du Paradis : «Ils aboutiront à la porte du Paradis et trouveront une boucle de rubis rouges accrochée sur des plaques d’or » .
Qu’y a-t-il à la Porte du Paradis ?

Il y a un arbre grandiose. De la base de cet arbre jaillissent deux sources d’eau : la première assurera l’eau potable à ceux qui entrent au Paradis et la deuxième servira a leur purification.
S’ils boivent de la première, ils ne souffriront plus d’indigence et s’ils se lavent dans la deuxième, leurs cheveux ne seront plus hirsutes. La preuve en est le verset Coranique suivant :
{Le Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure}
[sourate 76,verset 21]
Le Prophète a dit :

«Il existe à la porte du Paradis un arbre de la base duquel jaillissent deux sources : s’ils boivent de la première, l’éclat de la félicité fera rayonner leurs visages, s’ils font les ablutions dans l’autre, leurs cheveux ne seront plus jamais hirsutes» [ Rapporté par Al-Hafez Al-Mounziri ].

La réception des habitants du Paradis
Le Seigneur Le Très-Haut dit :

{Ceux qui craignent leur Seigneur seront conduits par groupes au paradis ; ses portes s’ouvriront à leur arrivée; ses gardiens leur diront : «Paix sur vous ! Vous avez été bons. Entrez ici pour y demeurer immortels»} (Sourate 39, verset 73).
En outre le hadith suivant figure dans les deux Sahih :
«Le premier groupe qui entrera au paradis aura l’aspect de la lune la nuit, quand elle est pleine, et ceux qui y entreront après, seront plus brillants que les étoiles dans le ciel. Ils n’urineront pas, n’iront plus aux latrines, ne se moucheront pas, ne cracheront pas, leurs peignes seront en or, leur odeur sera celle du musc, leurs épouses seront des Houris aux grands yeux, leurs caractères seront celui d’un seul homme. Ils auront la taille de leur père Adam de soixante coudées de hauteur dans le ciel».

La distinction entre les groupes de gens entrant au paradis et leur beauté est due à la différence du nombre et de la qualité de leurs oeuvres. En effet personne n’ignore que dans la vie présente, l’âme puise sa beauté de la foi et des bonnes oeuvres accomplies. Dans l’au-delà également, l’âme embellit et accède au paroxysme du bonheur grâce à la pureté engendrée par la même foi et les mêmes bonnes oeuvres effectuées dans la vie du bas monde. Les groupes entrant au paradis seront reçus par les anges et notamment par Radwane le gardien du paradis et ensuite par les anges chargés du paradis et de ses habitants.
-
-
-
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire