15 octobre 2008

L’art du savoir faire dans l’amour



Certains des arts de l'artisanat de l'amour chez le Prophète (Bénédictions et Paix sur lui)
-Se parer, se pomponner et se parfumer pour son épouse
On a demande à `Aïcha (A sur elle) : "Qu'elle était la première chose que faisait le Prophète (BP sur lui) dès qu'il rentrait dans son foyer? Elle répondit : Il utilisait du souak ." C'est un hadith rapporté par Mouslem et certains savants ont cité l'utilité de ce geste et l'anecdote scientifique précise, disant que le Prophète y avait peut-être recours pour pouvoir accueillir ses épouses par un baiser. Al-Boukhâri a rapporté de `Aïcha qui a dit : "Je parfumais le Prophète (BP sur lui) avec les meilleurs parfums que je trouvais au point de voir l’effet brillant qu’ils laissaient dans ses cheveux et sur sa barbe."
Et dans les ouvrages de Al-Boukâhri il est aussi cité que `Aïcha a dit : "J'avais pour habitude de peigner les cheveux du Prophète (BP sur lui) quand j'étais indisposée. " (au moment de ses menstrues).
Nous trouvons l'évidence dans tous ces hadiths et dans d'autres que le Prophète (BP sur lui) usait d’apprêts et d’ornements légitimes agrées par Allah –exalté soit-Il-, à l'opposé des hommes d'aujourd'hui, de mise en beauté excessive, voire de l'abus de maquillage et de pouponnage des femmes. Il est à noter que l'excès de mise en beauté des hommes présente des contradictions que vous sentez en lui une odeur putrescente et répugnante, celle de la cigarette. Ou en-tu alors, mon cher frère, de l'apprêt et de la sophistication?
D'autres signes de la défaillance étrangement remarquée dans cette affaire de mise en beauté se situent au niveau des habits mis, de la négligence des cheveux, ou autres exemples : de laisser pousser les ongles ou la moustache, ou les poils sous les aisselles … des odeurs répugnantes…Le meilleur bien est de suivre l'exemple du Prophète (BP sur lui) qui se mettait en beauté et se préoccupait de son apparence, et cela constitue un droit légitime pour l'épouse et une raison certaine de gagner son cœur et son amour, car l'âme aspire à aimer le meilleur, le plus propre et le plus beau : et venez découvrir avec nous l'état de nos prédécesseurs (A sur eux) et comment ils se comportaient dans ce domaine.
Ibn `Abbas a dit : "Je me fais certes beau pour mon épouse autant qu'elle le fait pour moi et je ne souhaite pas user tous mes droits que j'ai sur elle, alors elle exigera les siens car Allah (SWT) a dit : «elles ont des droits équivalents à leurs obligations.». On relate qu'un homme chevelu et poudreux, accompagné de sa femme pénétrèrent chez le Calife Omar. La femme qui répétait : "Plus jamais avec celui-ci, plus jamais avec celui-ci (elle ne le voulait pas)…"Quelle en était la raison? Omar, compris la cause de la haine de la femme pour son mari et il l’envoya se baigner, couper ses cheveux et ses ongles. Quand il revint, Omar lui ordonna d'avancer vers sa femme qui recula, ne le reconnaissant point, mais s'empressa de le reprendre quand elle le reconnut et abandonna sa requête de divorce. Omar dit : "Ainsi faites pour elles car, par Allah, elles aiment quand vous prenez soin de vous pour leur plaire comme vous aimez qu'elles se pomponnent pour vous."Yahya ibn Abdulrahmân Al-Hantali dit : "J'allai chez Mohammad ibn Al Hanafiya qui sortit m'accueillir portant un drap rouge et sa barbe perlant de 'ghalia' (un mélange des meilleurs senteurs et parfums). Je lui demandai : “Qu'est-ce que cela?” Mohammad me répondit : “Ma femme a jeté cette couverture sur mon corps et a m'a enduit de parfum. Les femmes désirent de nous ce que nous désirons en elles." Rapporté par Al-Qortobi dans son Tafsîr al Jâmi‘ li Ahkam al Quran (L'exégèse complète des verdicts du Coran).
En résume, la femme voudra de toi, mon frère, ce que toi tu attends d'elle en matière de mise en beauté et de parement. Apprenons donc les arts de l'amour de notre bien-aimé Prophète (BP sur lui) et de ses épouses, ainsi que de ses compagnons et de ses disciples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire